Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/Education

Les collégiens et les abeilles !

Publié le 7 juin 2010

À l’occasion du lancement de la plaquette pédagogique "Défendre l’abeille dans le Pas-de-Calais", vendredi 4 juin, le Conseil général a reçu des élèves du collège Charles Peguy d’Arras, durant l’après-midi, pour une découverte des six ruches abritées par le Département.

Près de la ruche transparente, Françoise Rossignol, Vice-Présidente du Conseil général en charge de l’éducation, a rappelé aux enfants combien il est important pour l’environnement de protéger les abeilles, tout comme le fait le Département dans le cadre de son Agenda 21 .

Les abeilles butinent dans un périmètre de trois à quatre kilomètres autour de leur ruche. Il est tout à fait possible que dans votre collège, vous voyiez passer les abeilles que vous avez aujourd’hui devant vous ! Contrairement aux guêpes, elles ne sont pas méchantes, vous ne devez pas en avoir peur a précisé la Vice-Présidente.

Robert Therry, Conseiller général et apiculteur référent, a ensuite exposé aux collégiens le fonctionnement des abeilles : comment s’organisent-elles, quelle est la différence entre une butineuse et la reine, qu’est ce qu’une ruche, qu’est-ce qu’un essaim ?, etc. Les abeilles butinent, c'est-à-dire qu’elles vont de fleur en fleur et récoltent le pollen, nécessaire à la fabrication du miel. Dans leur trajet, il y a toujours un peu de leur butin qui s’échappe, ce qui permet aux fleurs d’être fécondées et de donner des graines ou des fruits ! C’est ce que l’on appelle la pollinisation.

Après cette entrée en matière, les élèves se sont rendus près du rucher, sur le toit de l’Hôtel du Département, pour observer l’activité des insectes en extérieur et comprendre leur organisation.

Enfin, est venue l’heure de la récolte : Robert Therry a expliqué chacun de ses faits et gestes, tout en sensibilisant le jeune public aux vertus du miel et de la propolis, véritable antiseptique.

Les enfants, ravis, ont pu aider l’apiculteur, et surtout goûter le miel extrait à l’instant !