Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

EURES aide les travailleurs à traverser les frontières

Pour permettre à des chercheurs d’emploi d’élargir leur prospection au-delà de nos frontières, l’Union Européenne a créé le service européen de l’emploi, EURES

Publié le 7 juillet 2010

Les services européens de l’emploi EURES (EURopean Employment Services) sont un réseau de coopération qui a pour vocation de faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l’Espace économique européen. Parmi les partenaires du réseau figurent les services publics de l’emploi, les syndicats et les organisations d’employeurs.

Les principaux objectifs du dispositif EURES sont :

  • informer, guider et conseiller les travailleurs potentiellement mobiles en ce qui concerne les possibilités d’emploi ainsi que les conditions de vie et de travail dans l'Espace économique européen
  • assister les employeurs souhaitant recruter des travailleurs dans d’autres pays
  • conseiller et guider les travailleurs et les employeurs des régions transfrontalières

Le département du Pas-de-Calais s’inscrit au sein de la région frontalière EURESChannel. Le Hainaut, le Nord-Pas-de-Calais et la Flandre occidentale et le Kent composent ce partenariat mis en place depuis 1992. EURESChannel est un réseau qui repose sur la coopération volontaire de ses membres. Le partenariat est constitué des services publics de l'emploi des régions Nord-Pas-de-Calais, Flandre occidentale, Hainaut et Kent, du Comité syndical interrégional et des organisations patronales des quatre régions.

Le partenariat a établi un réseau de conseillers EURES qualifiés, dont la mission est de fournir des informations et des conseils aux demandeurs d'emploi et aux employeurs intéressés par cette démarche transfrontalière.

Contact

Coordinateur EURES :
Bram Lievrouw
UNIZO Flandre Occidentale
Lange Streenstraat 10
8500 COURTRAI
BELGIQUE

Tél. : +32 56 26 44 72
bram.lievrouw@eureschannel.org
www.eureschannel.org

EURES, en bref :

  • un réseau humain de plus de 700 conseillers
  • 20 partenariats transfrontaliers EURES