Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactSeize collectivités locales européennes, toutes bordées par un détroit, ont été reçues par Alex King, "Deputy leader" du "Kent County Council" et Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, chefs de file du projet "l’Europe des détroits", au siège d’Eurotunnel à Coquelles, mardi 24 novembre 2010, afin de signer un protocole d’accord.
L’objectif du contrat est d’unir des collectivités géographiquement similaires, pour faire reconnaître les spécificités des détroits européens auprès des institutions européennes.
Autre objectif : travailler ensemble sur des problématiques communes comme la sécurité maritime, les flux migratoires, la préservation de l’environnement, ou encore le développement économique.
La presse en parle :
Des pages régionales de la Voix du Nord, à Nord Littoral, en passant par Nord Éclair, sans parler des radios et télévisions locales, les détroits font couler de l’encre…
Le Pas-de-Calais et le Kent sont heureux de vous annoncer la naissance de l’Europe des détroits.
La Voix du Nord
À en croire les dirigeants des collectivités européennes concernées, les détroits seraient des parents pauvres des programmes européens. Il s’agit donc de faire reconnaître leurs spécificités et de les faire bénéficier des subventions européennes pour la période 2014-2020 (le fond Interreg IV C, pour les spécialistes).
Nord Littoral
Malgré la mer et la langue qui les séparent, le Pas-de-Calais et le Kent avancent main dans la main. Forts de cette expérience enrichissante, ils ont souhaité inspirer d’autres territoires et créer avec eux un espace encore sous-estimé : l’Europe des détroits.
Nord Éclair