Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

Le 112, numéro d’appel d’urgence européen des 27 États-membres

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne.

Publié le 22 juillet 2010

Ce dispositif est une des réalisations concrètes de l'Union Européenne en matière de service à la population des États-membres. Les Européens qui voyagent, à titre professionnel ou durant leur temps libre sont de plus en plus nombreux. Heureusement, il est inutile de mémoriser les numéros d’urgence de chaque pays de l’Union européenne que vous visitez. Joignable à partir d’un téléphone fixe ou portable, le 112 est le seul numéro que vous devez retenir !

Appelez le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police. Par exemple, si vous êtes témoin d’un grave accident de la route, que vous remarquez un bâtiment en feu ou que vous apercevez un cambriolage.

N’appelez pas le 112 pour obtenir des bulletins de circulation, de météo, d’informations générales ou pour poser des questions.

Un opérateur spécifiquement formé prendra votre appel. Selon l’organisation nationale des services d’urgence, l’opérateur traitera directement votre demande ou vous orientera vers le service d’urgence le plus approprié (tel que le service d’ambulance, les pompiers ou la police).
Les opérateurs sont de plus en plus à même de répondre aux appels 112 dans plusieurs langues, ce qui est tout particulièrement important pour les personnes qui appellent le 112 durant un séjour à l’étranger.

Contact

Autorité de Régulation des Communications Électroniques
7, Square Max Hymans
75730 PARIS Cedex 15

Tél. : + 33 1 40 47 70 89

En bref

Appelez le 112

  • pour contacter n’importe quel service d’urgence
  • dans tous les pays de l’Union européenne
  • depuis un téléphone fixe, un portable ou une cabine téléphonique
  • gratuitement