Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

Le Conseil général du Pas-de-Calais célèbre la journée de l’Europe du 9 mai 2010 !

Pour célébrer son 60ième anniversaire de la "déclaration Schuman", le Département organise, du 3 au 9 mai, la semaine de l’Europe.

Publié le 4 mai 2010

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Il déclara : L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Cette phrase clé du discours reste encore aujourd'hui la base de la "méthode communautaire" qui a guidé l'intégration européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique, identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.

Comme dans tous les pays de l'Union européenne, le Département a décidé de fêter l’événement en organisant, du 3 au 9 mai, de nombreuses animations au sein de ses locaux, à Arras. Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, vous pourrez découvrir une exposition sur les projets d’insertion menés dans le Département et financés par les fonds européens. Le Département redistribue en effet plus de 22 millions d’euros via le FSE . Découvrez la vidéo relative au "référent solidarité" qui, soutenu par le FSE , permet d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion.

Aussi, depuis 2007, plus de 200 projets du Pas-de-Calais ont bénéficié du FEDER , pour un total de près de 30 millions d’euros en faveur du développement durable des territoires.

De nombreux projets transfrontaliers menés en partenariat avec la Belgique, l’Angleterre et les Pays-Bas, voient le jour dans le territoire du Pas-de-Calais. Le cas du projet INTERREG IVA franco-flamand "Mémoire de la Grande Guerre", dont le Conseil général est partenaire, a pour objectif de valoriser les sites de mémoire de la Première Guerre Mondiale, de la Flandre au Chemin des Dames. Vous pourrez ainsi découvrir la carte touristique transfrontalière, exposée dans le hall de l’hôtel des services. Une autre exposition plus générale sur l’Europe vous sera également proposée. Vous pourrez participer à un quizz interactif sur l’Europe et découvrir des musiques populaires de nombreux pays européens, en lien avec l’année de toutes les musiques organisée par le Conseil général.

L’Europe, c’est enfin des décisions qui touchent notre quotidien dans des domaines variés tels que la santé, les transports, l’alimentation ou encore l’environnement. Des informations pratiques sur la carte européenne d’assurance maladie, le disque européen de stationnement et bien d’autres encore seront à votre disposition et sont dès à présent disponibles en téléchargement sur cette page Internet.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Hall des Services
Rue Ferdinand Buisson
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 62 62

Documents

Découvrez dans l'Espace Pas-de-Calais TV la vidéo relative à cet événement :

Insertion : le Département et l'Europe s'engagent

L’Union européenne en bref :

  • 27 pays, 460 226 675 habitants, 4.2 millions de kilomètres carrés
  • un drapeau : 12 étoiles or sur fond bleu formant un cercle en signe d'union
  • un hymne : "l'Ode à la Joie", de Ludwig van Beethoven. Sans paroles, il doit transmettre les idéaux de liberté, de paix et de solidarité que souhaite diffuser l'Europe.
  • une monnaie unique : l'euro, en circulation depuis le 1er janvier 2002 dans 16 pays
  • une devise : "Unie dans la diversité" : elle illustre la volonté de l'Union européenne pour faire en sorte que les différentes cultures, traditions et langues des Européens soient un atout pour le continent