Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

Le Département préserve la biodiversité avec l'appui des fonds européens

Publié le 25 août 2010

Le 11 juin dernier, le Comité de Programmation plurifonds s'est réuni pour décider du financement d'opérations au titre des programmes de financements FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), FSE (Fonds Social Européen) et FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Les territoires du Pas-de-Calais en ont tiré leur épingle du jeu en obtenant des avis favorables pour se faire cofinancer leurs projets, et parmi eux, le projet de préservation de la biodiversité sur les terrils du 9/9 bis.

En 2001, le Conseil européen de Göteborg a adopté une stratégie européenne pour soutenir le développement durable. À cette occasion, il a invité les états membres à élaborer leur propre stratégie nationale de développement durable. Quatre grands domaines d'action ont été considérés comme prioritaires: la lutte contre le changement climatique, l'utilisation de modes de transport respectueux de l'environnement, la réduction des menaces pour la santé publique et une gestion plus responsable des ressources naturelles.

Cette stratégie qui a été déclinée au niveau local (le département du Pas-de-Calais développe une politique ambitieuse en matière de protection des espaces naturels sensibles et d’amélioration de la biodiversité) peut être soutenue grâce à un outil financier européen qui fait levier pour développer les territoires : le FEDER.
C'est à ce titre que le Conseil général vient de faire l'acquisition d'une centaine d’hectares situés sur les terrils de Dourges, Oignies et Hénin–Beaumont, afin d'en confier la gestion à Eden 62 pour y développer la biodiversité. Sur un coût total d'environ 100 000 euros, 80 % ont été pris en charge par le FEDER : ce sont 80 % que l'Europe valorise pour la protection et le développement des sites sensibles du Pas-de-Calais.

Cette opération présente un grand intérêt écologique ; en effet, une étude du Conservatoire botanique national de Bailleul réalisée en 2009 a permis de relever une faune et une flore d'une grande richesse, dont plusieurs espèces sont vulnérables et protégées. Les terrains acquis seront par la suite mis à disposition d’Eden 62 pour y développer un projet de gestion conservatoire visant à améliorer la biodiversité et un schéma d’accueil du public respectueux des espèces présentes.

Avec ce projet et avec l'aide des fonds européens, le département du Pas-de-Calais concourt donc pleinement à la réalisation de la stratégie européenne de Göteborg.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d’Amiens
62018 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Fax : 03 21 21 62 18
Courriel : dir.europe@pasdecalais.fr

Liens externes

Lien utile : Les stratégies de Lisbonne et de Göteborg

En bref :

La stratégie de Göteborg : cette stratégie concilie les politiques ayant pour objet un développement durable du point de vue environnemental, économique et social. Son objectif est d'améliorer, de façon durable, le bien-être et les conditions de vie des générations présentes et à venir dans l'Union Européenne.