Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

Projet "Europe sans différence - Expression sans frontière" : spectacles, rencontres et échanges autour du handicap

Publié le 13 octobre 2010

Depuis 2005, le Département du Pas-de-Calais, s’est engagé dans une coopération avec des powiats polonais (équivalent des Départements en France) et un département hongrois.

Le projet et spectacle "Europe sans différence - Expression sans frontière" est né de la rencontre entre les services Europe et Personnes âgées, handicapées et de la santé du Département du Pas-de-Calais et leurs partenaires polonais. Le but principal était de créer une pièce de théâtre avec des personnes handicapées et qui soit destinée à tous. Ce spectacle, monté en Pologne et en France, et ce depuis plusieurs mois, a permis de nombreux échanges entre professionnels (éducateurs, animateurs et directeurs) des différents pays, dont les objectifs communs sont : valoriser la personne handicapée, lutter contre la discrimination et développer les échanges entre les professionnels des établissements spécialisés.

Au-delà d’un simple échange d’expériences, ce projet est une rencontre, un partage au-delà des frontières, pour montrer que l’Europe agit dans de nombreux domaines, notamment auprès des personnes handicapées.
Dans ce cadre, le Département du Pas-de-Calais a reçu, du 5 au 8 octobre 2010, une délégation composée de personnes handicapées et de techniciens hongrois et polonais.

Le séjour des délégations a été l’occasion d’une première représentation, ouverte à tous, le soir du vendredi 8 octobre, à l’espace culturel de Barlin ; des acteurs de la Troupe des bateleurs, de l’APEI de Montreuil (Association des Parents d’Enfants Inadaptés) et de la troupe de Bielsko Biała se sont produits pour la première fois côte à côte, lors d’une soirée spectacle.

Des tables rondes (non-ouvertes au public) ont également été organisées, au Parc départemental d’Olhain, lors de cette semaine, entre professionnels et parents de personnes déficientes.

L’occasion d’aborder des sujets tels que "l’accompagnement à la vie sexuelle et affective des personnes en situation d’handicap en France et en Europe" avec des intervenants de plusieurs pays.

Plus qu’une semaine d’échanges et de rencontres, c’était aussi l’occasion de tisser des liens en vue de la préparation du futur spectacle tripartite prévu pour 2011.