Comment retenir les sportifs de haut niveau ?

Publié le 26 janvier 2010

C'est cette question qu'ont tenté de résoudre les membres de la Commission régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative réunis vendredi dernier à l'Hôtel du Département d'Arras.

Une interrogation pas évidente d'ailleurs (on compte plus de 300 intéressé), et à laquelle, lors du point-presse, le directeur régional de la Jeunesse et des sports et de la cohésion sociale André Bouvet a répondu en lançant trois pistes : favoriser avec l'ensemble des partenaires - clubs, comités et collectivités en tête - leur formation professionnelle, accompagner les discussions avec les employeurs prêts à aménager leur temps de travail et, surtout, faire en sorte que toutes les démarches soient individualisées. Du cousu main en quelque sorte, chaque discipline ayant ses spécificités, chaque sportif ses besoins.

Pour le retenir, le Département du Pas-de-Calais a plus d'un tour dans son sac. Les plus significatifs étant la Mission Pas-de-Calais 2012 et l'Équipe Olympique Pas-de-Calais emmenée aujourd'hui par la kayakiste Marie Delattre, médaillée de bronze à Pékin (qui a succédé à la lutteuse Lise Legrand, elle aussi médaillée) : On est 15 dans l'équipe. Et on a tous conscience de la chance qu'on a d'être soutenu par le Conseil général...