Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactMercredi 15 décembre le Conseil général du Pas-de-Calais a signé une convention de partenariat avec l'Union européenne de gymnastique et le comité départemental de gymnastique. Un accord qui s'inscrit dans une démarche de promotion et de valorisation du territoire du Pas-de-Calais, menée par le Département à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012.
La signature a eu lieu en présence de Joël Duquenoy, maire d’Arques et président de la Communauté d’Agglomérations Saint-Omer (CASO), de Georges Guelzec, président de l’Union européenne de gymnastique, de Thierry Large, président du comité départemental de gymnastique et de Didier Hiel, vice président du Conseil général en charge des sports.
Considérant le sport comme un vecteur de cohésion sociale, d'épanouissement de la jeunesse et d'attractivité, le Département entend s'affirmer, dans le cadre de sa nouvelle politique sportive, comme le partenaire privilégié du mouvement sportif.
Rappelons que dès juillet 2005 et la désignation de Londres comme ville organisatrice des Jeux Olympiques de 2012, le Pas-de-Calais, tout proche de la capitale britannique, s'est positionné en tant que base de préparation idéale de ces JO. D'où la création de la Mission Pas-de-Calais 2012.
L'objectif,
explique Dominique Dupilet, est de faire bénéficier le Département de cet événement planétaire durant la phase de préparation en accueillant des délégations étrangères et françaises de haut niveau dans le cadre de stages ou de manifestations et pendant la période des jeux en recevant les touristes du monde entier qui se rendront en Grande-Bretagne, via Calais mais aussi Boulogne. Chacun aura saisi les enjeux qu'ils soient économiques ou touristiques.
Et les retombées attendues vont au-delà de l'événement proprement dit : Quand l'Olympiade sera terminée, les équipements que nous construisons ou rénovons ne vont pas fermer leurs portes ! Ils seront utilisés par les sportifs du Département (environ 400 000 pratiquants en 2012) et accueilleront de grandes compétitions nationales et internationales ainsi que des stages de préparation des délégations. Tout cela contribuera à faire connaître et aimer le Pas-de-Calais.
La somme consacrée à la construction et à la rénovation des équipements sportifs susceptibles d'accueillir des délégations sportives françaises et étrangères s'élève à 20 millions d'euros. Didier Hiel est vice-président du Conseil général chargé des sports : Nous avons dressé un état des lieux dans nos sept territoires. Comme notre département figure parmi les plus sportifs de France, nous ne manquons pas de structures. À ce jour, des équipements sont opérationnels en l'état. D'autres nécessitent des travaux d'amélioration et de mises aux normes. D'autres, encore, sont à créer.
À titre d'exemples, une salle de gymnastique de 6 000 m2, unique au monde, a été bâtie à Arques et inaugurée récemment ; une autre, dédiée à la lutte, a été construite à Marquise, etc.
Aujourd'hui, le Département, l'Union européenne et le comité départemental de gymnastique, dans un objectif de développement et de promotion, ont manifesté leur volonté commune de construire, ensemble, un partenariat actif sur le modèle de celui déjà conclu avec huit fédérations nationales olympiques.
Cet accord permettra non seulement une collaboration, mais également un dialogue, sous forme d'échanges réguliers, entre les trois acteurs.