Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactC'est fait ! La mission bassin minier Nord Pas-de-Calais vient de dévoiler le topoguide "Tour du bassin minier", aussi appelé GRP (Grande Randonnée de Pays) à Oignies, au sein de son siège.
460 km de parcours répartis sur le Pas-de-Calais et le Nord, avec environ 300 km pour notre département !
Les partenaires qui ont œuvré pour la mise en place de cette randonnée n'étaient pas peu fiers du résultat lors du lancement de l'ouvrage samedi dernier.
Au premier rand desquels le Conseil général du Pas-de-Calais qui a été à l'initiative de ce projet en 2004 avec le comité départemental de randonnée. Six longues années pour un résultat à la hauteur des espérances de chacun : Départements, collectivités locales et Mission Bassin Minier, porteur de ce projet commun.
Jean-Jacques Cottel : "Tant que nous pourrons soutenir ce type de projet..."
Jean-Jacques Cottel, Président de la 6e commission du Conseil général du Pas-de-Calais a rappelé lors de la conférence de presse de lancement que c'était un ouvrage qui mettait en valeur le travail de chacun, élus, techniciens et bénévoles de la randonnée pédestre. Il faut permettre la fréquentation de ces parcours dans de bonnes conditions. Ainsi, notre Département réfléchit à investir environ 100 000 € pour aménager et baliser la partie du parcours situé dans le Pas-de-Calais... Tant que nous pourrons le faire, nous le ferons, soyez en sûr !
Propos complété par le Vice-président de la Fédération Française de Randonnée Pédestre présent à Oignies Nous savons que la situation est préoccupante quant au maintient de l'aide des Départements et des Régions pour le développement de notre pratique... Nous comptons bien en faire part à la secrétaire d'État aux Sports puisqu'elle a souhaité la tenue d'un colloque sur les liens entre le sport et le développement durable.
En tous les cas, cet ouvrage et ce nouveau parcours de randonnée démontre bien l'attractivité du Bassin Minier, puisque même l'office de tourisme de Lille était représentée. Certains se plaisent à dire que la "pays noir" devient le "pays vert", preuve d'une reconversion réussie...