Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans le cadre d’un projet pédagogique autour de l’histoire et de la mémoire des conflits du 20ième siècle, les 80 élèves de 3e du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens...
Dans le cadre d’un projet pédagogique autour de l’histoire et de la mémoire des conflits du XXe siècle, les 80 élèves de 3e du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens ont réalisé une visite approfondie de la nécropole militaire nationale de Notre-Dame de Lorette.
Quelques heures de cours sur l’histoire de la Grande Guerre et la visite de l’exposition "Ils voulaient montrer leur guerre 1914-1918, le regard des soldats photographes", créée par l'association L’ATB 14-18, ont précédé cette visite. Sensibilisés, les élèves ont pu ainsi mieux appréhender le site et se rendre compte de l’ampleur des pertes causées par les différentes batailles de l’Artois. Ils ont également, à l’aide d’une enquête de terrain approfondie, pu mieux comprendre les enjeux de la mémoire du premier conflit mondial structurée dès les années 1920 autour de ce site historique majeur.
La visite du carré des soldats musulmans a permis à certains élèves de faire le lien avec les diverses affaires de dégradation de tombes dont ils avaient entendu parler.
Le projet, soutenu par le Conseil général du Pas-de-Calais, se poursuivra dans les mois à venir par une visite du site de La Coupole qui permettra d’entrer concrètement dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. À terme, une soirée culturelle devrait permettre aux élèves de faire partager leurs observations et conclusions sur l’histoire et la mémoire de la période 1914-1945.