Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

L'Europe avec le Département du Pas-de-Calais pour l'insertion des personnes en difficulté

Publié le 28 juin 2011

47 projets du Pas-de-Calais pour l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA ont reçu un avis favorable lors du comité régional d’attribution des fonds européens du 17 juin 2011. Le Département a obtenu, suite à sa demande, 2 246 050 € de Fonds Social Européen (FSE). Cette somme va ainsi venir en complément de l’intervention départementale pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en insertion.

Dans le cadre de l’appel à projet annuel du Département pour le renforcement de l’encadrement dans les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), le Fonds Social Européen apporte un cofinancement à hauteur de l’engagement départemental pour soutenir les retours à l’emploi des personnes en difficulté.
Cette année, 46 structures Ateliers et Chantiers d’Insertion sont soutenues par le FSE, ainsi qu’un chantier école. Les métiers proposés concernent le bâtiment, l’environnement, mais également, et pour la première fois, le tourisme. Comme le Département du Pas-de-Calais est le cinquième département touristique de France, l’enjeu est important d’offrir aussi un appui à l’insertion dans ce secteur.

Tous les territoires du Département vont donc disposer d’une offre d’insertion permettant aux bénéficiaires du RSA , après une validation de leur projet professionnel, de poursuivre leur parcours d’insertion par une mise en situation réelle de travail.
D’autres initiatives ont également reçu un appui de l’Europe, lors de ce comité, à l’instar de celles en matière d’environnement.
C’est ainsi que le comité de programmation des fonds européens a apporté son soutien au projet d’Eden 62 qui vise à réaliser une base de données naturaliste pour améliorer la connaissance de la biodiversité sur le territoire départemental.

Depuis 2007, le Département investit en complément de l’Europe en faveur de l’insertion professionnelle. C’est ainsi que pour chaque euro européen attribué aux projets d’insertion, le Département finance à part égale les projets, permettant ainsi de démultiplier les moyens d’actions en faveur des bénéficiaires du RSA . Il s’agit de la déclinaison opérationnelle du Pacte territorial pour l’insertion.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

En bref :

L’Europe apporte son soutien aux projets favorisant le retour à l’emploi des publics en difficulté, en complément de la politique départementale en matière d’insertion professionnelle.