L'Union européenne s'engage en Pas-de-Calais

Implantation du musée du Louvre-Lens, réhabilitation d’un bâtiment de qualité énergétique et environnementale en micro-crèche à Angres, restauration et valorisation des marais de Fampoux…,

Publié le 30 mars 2011

Implantation du musée du Louvre-Lens, réhabilitation d’un bâtiment de qualité énergétique et environnementale en micro-crèche à Angres, restauration et valorisation des marais de Fampoux, etc., l’Europe agit partout, et dans le Pas-de-Calais surtout.

Grâce à l’attribution de nombreuses subventions européennes, de nombreux projets voient le jour dans différents domaines (préservation de l’environnement, insertion professionnelle, culture, développement économique, etc.).

C’est au cours des comités de programmation que les principaux acteurs de la région Nord-Pas de Calais, dont le Conseil général du Pasè-de-Calais, donnent leurs avis sur les projets bénéficiant de ces subventions européennes : Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds social européen (FSE) et Fonds européen agricole pour le développement rural (voir la page "Trouver des financements européens" du site Internet).

Au cours du comité de programmation du 18 mars dernier, plusieurs projets concrets ont été présentés. Pour l’ensemble des acteurs du Pas-de-Calais, ce sont plus de 6 millions d’euros de fonds européens (tous fonds confondus FEDER, FSE et FEADER) qui ont été attribués.
Pour exemple, au titre du FEDER, la construction du campus "Euralogistic" intégré à la plate-forme multimodale de Dourges à Oignies, se concrétise. Ce bâtiment qui vise la Haute performance énergétique sera conçu avec des matériaux et équipements respectueux de l’environnement ; il aura pour vocation d’être le complexe de formation en logistique le plus innovant de France.

En ce qui concerne le FSE, le Département du Pas-de-Calais a présenté les opérations de l’appel à projet "référents-solidarité". Ce sont ainsi 34 projets qui ont bénéficié du soutien des crédits européens, en complément de l’action du Département qui s’engage pour l’accompagnement et la professionnalisation des référents-solidarité qui accompagnent les bénéficiaires du RSA tout au long de leur parcours d’insertion.

Ainsi, les acteurs du département du Pas-de-Calais témoignent de leur grande diversité d’actions à travers les richesses qu’ils savent mobiliser pour développer pour dynamiser leurs territoires.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Direction Europe et International

En bref :

Pour le Pas-de-Calais, ce sont :

  • 21 opérations financées par le FEDER
  • 46 opérations financées par le FSE dont 34 opérations cofinancées à 50 % avec des fonds départementaux