Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Conseil général et l'Europe - Le Pas-de-Calais, un département solidaire

Le Projet Stratégique Départemental 2008 - 2020, ambitionne de faire du Pas-de-Calais un département, solidaire, innovant et durable...

Publié le 13 mai 2011

Le Projet Stratégique Départemental 2008-2020, ambitionne de faire du Pas-de-Calais un département, solidaire, innovant et durable. Le Conseil général a donc fait de l’organisation de la solidarité, un des piliers de son action. Parmi les différents champs d’actions du Département, l’aide à l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) occupe une place particulière. Cette politique est fortement appuyée par l’Union Européenne. Le Département assume ainsi toute sa place de chef de file de l'insertion.

Le Département pilote et finance de nombreuses actions permettant aux bénéficiaires du RSA de jouir d’un accompagnement adapté à leur parcours d’insertion.

Le Département a ainsi mis en place un dispositif de Mission d’Insertion par l’Emploi (MIE), en lien avec les Maisons du Département Solidarité qui mettent en place la politique d'insertion départementale. Ce dispositif vise à assurer le lien entre les entreprises et les structures d'insertion, ainsi qu'à promouvoir une bonne gouvernance de l'insertion. Cela se matérialise par un dossier unique d’insertion, qui permet de mieux accompagner les personnes en insertion.

Au service des bénéficiaire du RSA, la première étape du parcours d'insertion est constitué des "Référents Solidarité", personnes missionnées pour assurer le suivi du parcours d’insertion des bénéficiaires, en leur apportant des conseils sur leur parcours d'insertion leur démarche de recherche d’emploi. Ces référents solidarité sont partiellement financés, grâce au Fonds Social Européen (FSE).

Ensuite, des projets d'insertion sont mis en place à l'image des "ateliers chantier insertion" donnant l’opportunité aux bénéficiaires du RSA d'intégrer des conditions de travail tout en bénéficiant d'un encadrement socio-professionnel. Il peut s'agir également d’aides à la mobilité (sous forme, par exemple, de financement de passage de permis de conduire en lien avec le projet professionnel). Ainsi, le Département accompagne les personnes au plus près de leurs projets. Ces actions sont également co-financées par l’Europe.

Toutes ces actions ont deux points forts en commun :

  1. elles s’intègrent dans le Programme Départemental d’Insertion (PDI), lui-même mis en œuvre par le Pacte Territorial pour l’Insertion à travers des déclinaisons locales, qui vise à répondre aux attentes des habitants, notamment en soutenant ceux qui en ont besoin
  2. elles sont soutenues financièrement par l’Europe dont l’objectif "emploi" fait largement écho aux objectifs d’accompagnement des bénéficiaires du RSA du Département

La gestion déléguée au Département d’une enveloppe de 23.6 millions d’euros du Fonds Social Européen (FSE) témoigne de l’engagement du Pas-de-Calais sur des actions aux enjeux majeurs pour l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA. Le Département cofinance ainsi à hauteur de 50 %, chaque projet cofinancé dans le cadre de l’enveloppe FSE dont il assure la gestion. Il double ainsi l'effort européen.

Cette complémentarité entre les actions du Département et les objectifs européens a permis depuis 2007, de mener à bien 294 projets d’insertion dans le Pas-de-Calais. Avec l’Europe, le Département a donc fait le pari d’offrir une meilleur offre d’insertion pour les bénéficiaires du RSA tout en finançant des projets plus nombreux. Pari jusqu’alors réussi.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

Documents

  • Le Projet Stratégique Départemental

    Poids : 1,08 Mo
    Format : PDF
    Télécharger
  • Programme Départemental d'Insertion

    Poids : 1,65 Mo
    Format : PDF
    Télécharger

Articles relatifs

En bref :

Le Fonds Social Européen accompagne les politiques départementales tout au long des parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA.