Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Conseil général et l'Europe - Le développement économique : une priorité du Département pour le territoire

À travers le projet européen PROSPECTS, le Conseil général du Pas-de-Calais s’enrichit d’expériences innovantes pour favoriser le développement économique de ses territoires.

Publié le 9 mai 2011

A travers le projet européen PROSPECTS (Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat afin de développer les PME), le Conseil général du Pas-de-Calais s’enrichit d’expériences innovantes pour favoriser le développement économique de ses territoires.

Le Conseil général participe à la dynamique du projet européen PROSPECTS, qui vise à échanger de l’expérience et des bonnes pratiques avec neuf autres régions européennes impactées par la problématique de reconversion économique de territoires de tradition industrielle et minière. Démarré en janvier 2010, le projet a déjà permis au Conseil général de présenter dans différents séminaires , son expérience en matière de relance des structures de soutien aux entreprises, en matière d’attractivité territoriale et en matière de soutien aux clusters d’entreprises. En parallèle, le Département a bénéficié du savoir-faire des autres partenaires sur ces thématiques, donnant la possibilité aux territoires du Pas-de-Calais d’expérimenter de nouveaux dispositifs de développement économique.

Bien que le Pas-de-Calais ait développé de nombreuses expériences réussies en matière de reconversion économique, les partenaires du projet vont apporter un regard nouveau à des problématiques similaires qui lui permettront de développer ses territoires autrement : qu’il s’agisse d’enseigner la pratique entrepreneuriale dés le plus jeune âge, de changer l’image du territoire en mettant en valeur les "merveilles" du paysage (héritage industriel et paysager), ou encore de soutenir la création et le développement de parcs technologiques en matière de développement durable, les partenaires européens proposent des solutions innovantes à des problématiques tenaces.

À partir de 2012, la deuxième phase du projet permettra à des techniciens des organisations partenaires, de venir proposer directement l’expérimentation de leurs pratiques, dans le Pas-de-Calais. De belles opportunités de partage et d’échanges concrets se créeront !

La reconversion économique des territoires de tradition industrielle et minière du Pas-de-Calais a rencontré des obstacles supplémentaires avec la crise économique de 2008 et ses conséquences, notamment sur l’emploi. Dans ce contexte, la stratégie de Lisbonne, stratégie qui dressait la feuille de route pour faire de l’Europe "l’économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde d’ici 2010" et servait de base à la période de programmation des fonds européens (2007-2013) et à ses outils (notamment, ses programmes de financements tels que le FEDER et le FSE) a été remise en question. Conformément à la stratégie de Lisbonne, les projets sont actuellement valorisés par l’Europe s’ils sont innovants, exemplaires et s’ils permettent de renforcer la compétitivité de leur territoire.

Avec la stratégie "Europe 2020" adoptée par l’Europe et qui dresse la feuille de route des territoires européens pour les années 2010 à 2020, l’accent est désormais porté sur des indicateurs plus humains, tels que l’inclusion sociale, l’emploi ou encore le niveau d’éducation, indicateurs qui résonnent tout particulièrement pour le Pas-de-Calais qui en a fait, dans son Projet Stratégique Départemental, des objectifs de travail et de progrès pour son territoire.

Avec l’exemple du projet PROSPECTS, le Département du Pas-de-Calais démontre qu’il s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement territorial par l’économique, à travers la recherche de solutions innovantes (dans le tourisme, la culture, l’inclusion sociale, etc.) pour la reconversion de ses territoires de tradition industrielle et minière. Le séminaire PROSPECTS de fin d’année, organisé dans le Pas-de-Calais, sera une belle occasion de montrer de nouveau, à l’ensemble des partenaires, qu’il a acquis une riche expérience dans le domaine du développement économique et qu’il est entré dans une dynamique d’ouverture pour la partager et pour apporter sa pierre à l’édifice européen. 

 

 

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

Articles relatifs