Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Les directions en charge de l'Europe et de l'International des Départements du Pas-de-Calais et du Nord se rencontrent

Une journée d’échanges entre les directions en charge des questions européennes et internationales du Conseil général du Nord et du Conseil général du Pas-de-Calais s’est déroulée

Publié le 24 mars 2011

Une journée d’échanges entre les directions en charge des questions européennes et internationales du Conseil général du Nord et du Conseil général du Pas-de-Calais s’est déroulée. À l’ordre du jour de cette rencontre, les échanges de pratiques et l’identification de projets communs.

Les deux Départements participent régulièrement aux mêmes rencontres et y défendent les projets de leurs territoires respectifs. Les Vice-Présidents en charge des affaires européennes donnent de la voix ensemble dans les principales instances de la gouvernance des programmes européens. Cependant, pour aller plus loin, c’est cette fois, les agents de la Direction des Relations Internationales et des Programmes Européens (DRIPE) du Département du Nord et les agents de la Direction Europe et International (DEI) du Département du Pas-de-Calais qui ont travaillé ensemble. Ils se rencontrent une fois par an dans le cadre d’une journée entière dédiée à l’échange et au partage sur les actions européenne et internationale de l’une et de l’autre.

Les deux Départements ont déjà une expérience de coopération commune solide à travers deux projets culturels : le projet Transmussites (Développement d’un réseau transfrontalier de musées et de sites de mémoire des deux guerres mondiales) et le projet Mémoire de la grande guerre, tous deux financés par l’Europe dans le cadre du programme de coopération Interreg 4 A France-Wallonie-Vlaanderen.

Les départements qui ont en charge les politiques des personnes âgées et l’accompagnement des personnes handicapées, ont développé des coopérations différentes avec leurs partenaires européens. Le Département du Pas-de-Calais à travers le projet "Europe sans différence, expression sans frontière" met en avant sa coopération solide avec des partenaires de Hongrie et de Pologne pour organiser des événements et séminaires autour de la vie des personnes handicapées. De son côté, le Département du Nord soutient un projet de coopération avec la Pologne, l’Autriche et la Hongrie sur la thématique du vieillissement, projet intitulé "Vieillissement : une coopération en action". Il est envisagé, sur ces thèmes de mettre en lien les acteurs concernés pour renforcer les avantages et partager les expériences de chaque département dans ce domaine.

Cette journée d’échanges a également permis aux services en charge de l’insertion des bénéficiaires du RSA des deux Départements de se rencontrer pour partager leurs expériences sur l’instruction des projets dans le cadre de leurs subventions globales. Un zoom a notamment été fait sur le projet des référents solidarité du Département du Pas-de-Calais, financé par le Fonds Social Européen.

Enfin, la journée d’échanges a été l’occasion de présenter les autres projets de coopération européenne et internationale. Pour le Département du Pas-de-Calais, les exemples de projets réussis ne manquent pas !

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél. : 03 21 21 92 05
Direction Europe et International

Liens externes

Voir l'article sur " Europe sans différence, expression sans frontière ".

Pour plus d'informations sur les projets européens du département, rendez-vous sur la page " s'inspirer des exemples réussis " du site Internet du Pas-de-Calais.

En bref :

  • une journée d’échange pour mieux partager les actions européennes et internationales dans le Nord et dans le Pas-de-Calais
  • les deux Départements ont discuté de leurs projets de coopération en commun ; de leurs projets à envisager ensemble ; et de leurs pratiques de gestion de leurs subventions globales du fonds social européen