Le comité olympique polonais dans le Pas-de-Calais

Publié le 20 juin 2011

C’était un rendez-vous pris de longue date, depuis que le Département était allé présenter le projet Pas-de-Calais 2012 en Pologne en 2007. C’était le tout début de la mission rappelle Didier Hiel, Vice-président du Conseil général chargé des sports. Ce dernier a accueilli M. Krasnicki, Président du Comité olympique polonais à la Maison des Sports du Pas-de-Calais. L’occasion pour le Département de réunir dans ce lieu dédié aux sports, l’espace d’une soirée, des personnalités d’origine polonaise, nombreuses dans le Pas-de-Calais.

M. Krasnicki a d’ailleurs précisé les raisons de sa venue dans le département : J’ai visité aujourd’hui les stades d’athlétisme de Bruay et de Lens. Ce sont tous les deux de beaux équipements pour la préparation des athlètes. Mais de beaux équipements, on en trouve un peu partout. Nous sommes à deux heures d’avion de Londres, donc la proximité du Pas-de-Calais avec la capitale anglaise n’est pas un argument prioritaire pour nous dans le choix de notre base de préparation…En revanche, ce qui fait pour nous toute la différence ce sont les liens qui unissent le Pas-de-Calais et la Pologne. Je sais que beaucoup de nos compatriotes sont venus vivre ici entre les deux guerres et qu’ils y ont trouvé un accueil chaleureux. Nous nous sentons redevables.
Le mot est lâché, même s’il a surpris l’assistance. Et le Président de conclure Bien sûr, nous voyons votre projet comme la possibilité de créer encore plus de passerelles entre nous. C’est pourquoi j’espère convaincre dès mon retour les fédérations sportives polonaises de venir s’entraîner chez vous. Mais j’espère aussi vous convaincre de venir chez nous profiter à votre tour de nos installations.

Un nouveau rendez-vous semble pris, puisque Didier Hiel l’a rappelé Nous savons combien la Pologne est un pays qui aime le sport et vous pouvez être sûr que le Département va relayer votre invitation au mouvement sportif du Pas-de-Calais.

La journée du vendredi a permis à la délégation de découvrir le chantier de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy où le secrétaire général de la fédération polonaise de canoë-kayak, M. Wroblewski, autre membre de la délégation, a pu apprécier la qualité des installations existantes… et prévues ! Olivier Bayle, Président de l’Association Sports et Loisir Saint-Laurent-Blangy a bien entendu le discours de nos hôtes polonais : L’échange fait partie de notre tradition. Si la Pologne est présente lors de la prochaine régate internationale du Pas-de-Calais en janvier prochain, je m’engage à ce que notre club vienne en stage en Pologne en 2012.

Rappelons que les deux disciplines qui intéressent de près la délégation polonaise sont l’athlétisme et le canoë-kayak (slalom et course en ligne).

La journée s’est achevée avec les visites de la salle d’haltérophilie de Berck-sur-Mer, du stade nautique de la Liane et de la salle de lutte de Marquise. Autant de sites qui ont contribué à prouver au Président Krasnicki et à sa délégation que le Pas-de-Calais offrait beaucoup de possibilités aux athlètes polonais.

Au terme de ce "marathon" de deux jours, nul doute que les habitants du Pas-de-Calais, originaires de Pologne, devraient retrouver leurs cousins en 2012 aux alentours des complexes sportifs du département.