Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Quand des élèves jouent les professeurs

Publié le 6 juin 2012

Lors des portes-ouvertes du collège Pierre Brossolette, le 25 mai 2012, des élèves de 3e ont animé un moment culturel autour de l’histoire et de la mémoire des conflits du XXe siècle dans le Pas-de-Calais.

Cette animation s’inscrit dans un ambitieux projet pédagogique, soutenu par le Ministère de la Défense – Délégation de la Mémoire, le Conseil général du Pas-de-Calais et l’association "l’Allœu Terre de Batailles 1914-1918". Elle a permis aux élèves de tester les connaissances de leurs parents, de professeurs et camarades sur la première et la seconde guerre mondiale.

En effet, ces derniers ont répondu à un quizz sur les différents sites de mémoire visités durant l’année par tous les élèves de 3e (nécropole nationale et champ de bataille de Notre-Dame de Lorette, Musée d’histoire et d’archéologie de Harnes).

Forts de leurs apprentissages et de leurs découvertes, des élèves volontaires en ont assuré oralement la correction, devant un public attentif. Le collège confirme ainsi la forte implication de ses professeurs et de ses élèves dans les projets historiques, tels que le Concours National de la Résistance et de la Déportation ou la participation à la Journée Mémoire académique au Fort de Huy en Belgique (lieu de transit ou d’internement de nombreux résistants français pendant la seconde guerre mondiale).

Articles relatifs