Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Repas médiéval au Collège Boris Vian de Marck

Dans le cadre du club histoire du collège, une trentaine d'élèves ont travaillé sur le thème de l'alimentation et les repas au Moyen-Âge selon les différentes classes sociales.

Publié le 2 avril 2012

Dans le cadre du club histoire du collège, une trentaine d'élèves ont travaillé sur le thème de l'alimentation et les repas au Moyen-Âge selon les différentes classes sociales (noblesse, clergé, paysans).

Suite à leurs recherches, les élèves ont souhaité mettre en application certaines recettes évoquées dans les documents. En accord avec M. Soufflet, gestionnaire de l'établissement et M. Samelot, cuisinier du collège, ils ont organisé, le jeudi 22 mars dernier, un repas médiéval qui pouvait correspondre au plan alimentaire de l’établissement.

Dans la limite du respect des règles d'hygiène, l'équipe du collège a essayé de donner un petit air médiéval à la table des élèves participants au club histoire : nappe bleue de France réhaussée d'un centre de table fleurdelisé doré, les verres ont été remplacés par des pots de yaourts en terre cuite.

Ce repas sera complété par une exposition des travaux des élèves pendant la quinzaine qui précédera les vacances de printemps. Les élèves du club santé animé par Mme Carpentier, infirmière du collège viendront à une séance du club histoire pour informer les élèves des carences et des abus alimentaires subis par les populations médiévales.

D'ores et déjà, les élèves du club histoire vont de nouveau solliciter M. Samelot pour organiser un repas médiéval au 3e trimestre.