Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

De l’école au chantier-école, il n’y a qu’un pas à Givenchy

Publié le 27 juin 2012

Dix salariés en contrat aidé (CUI-CAE), dont 8 postes financés par le Département, ont commencé à rénover l’école Jacques Prévert de Givenchy. Toute une équipe de professionnels s’est mobilisée en amont du recrutement.

Composée des professionnels de la Maison du Département Solidarité, de l’encadrant technique, du référent socioprofessionnel, des financeurs, du correspondant de la commune, de Pôle Emploi, de la DIRECCTE et de la Mission Locale, l’équipe a d’abord testé la motivation des candidats à intégrer un chantier école ainsi que leur goût pour l’apprentissage ou le réapprentissage d’un métier.

La première phase des travaux a duré 6 mois. Les salariés ont isolé le bâtiment de l’école en posant un bardage de bois. Pour la seconde phase, qui s’achève à la fin du mois, le chantier école consiste à isoler de la même façon un local attenant à l’école et à réaménager les abords de l’école. Ces travaux ont donc permis aux personnes en insertion de toucher à plusieurs corps de métiers du bâtiment.

Le chantier école comporte également des temps de formation en centres de formation et une période d’immersion en entreprise. Cela permettra à certains d’entre eux de se remettre dans le monde du travail, pour d’autres de jauger les exigences du secteur privé et pourquoi pas d’y faire leurs preuves et de se faire embaucher. Nous leur souhaitons bonne chance.

Articles relatifs