Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Des professionnels de la petite enfance au service des futurs parents

Publié le 20 juin 2012

Ce lundi 18 juin, les jeunes ou futurs parents de l’Arrageois étaient invités à participer à un forum primo-parents, à l’initiative du Conseil général et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), tous deux partenaires incontournables de la petite enfance dans le département du Pas-de-Calais.

Cette rencontre visait à montrer aux nouveaux ou futurs parents l’offre de services existant sur le territoire, du mode de garde aux prestations en passant par l’allaitement maternel, les massages bébés et les ateliers de cuisine de petits-pots.

Ainsi, les parents étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation, pour venir à la rencontre des professionnels de la petite enfance, qui les ont aidés à préparer avec sérénité l’arrivée de leur premier enfant.

Parmi les professionnels, on peut citer : le Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile, la CAF du Pas-de-Calais, le Relais d’Assistantes Maternelles (RamDam), à Acq, le centre multi-accueil Chanteclair à Saint-Nicolas-lez-Arras, le jardin d’enfants Les Pious Pious à Brebières, etc.

Cette manifestation, qui est appelée à se pérenniser dans les différents territoires du département, s'inscrit dans une ambition commune de proposer une offre de service petite enfance complète et adaptée aux besoins des jeunes parents.

C’est pourquoi le Conseil général du Pas-de-Calais, via son service de Protection Maternelle et Infantile, mène des actions de prévention auprès des femmes enceintes, mais également auprès des jeunes enfants et de leurs familles.

Il propose également des modes de garde pour les jeunes enfants, que ce soit chez des assistantes maternelles agréées par le Président du Département, ou dans des structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants).

Ce forum se renouvellera dans l'Arrageois en décembre prochain.