Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

L’Initiative des Détroits d’Europe, pilotée par le Pas-de-Calais et le Kent, donne son avis sur la "croissance bleue"

L’économie de la mer est extrêmement importante pour le Pas-de-Calais. Elle l’est également pour tous les territoires en bord de mer

Publié le 16 mai 2012

English abstract

L’économie de la mer est extrêmement importante pour le Pas-de-Calais. Elle l’est également pour tous les territoires en bord de mer. Chef de file avec le Kent de l’Initiative des Détroits d’Europe, le Pas-de-Calais a coordonné la réponse des détroits d’Europe à la consultation lancée par l’Union Européenne, pour prendre en compte les intérêts des zones de pêche et de transport maritime.

L’Union Européenne réalise 90% de ses échanges commerciaux par la mer. Les détroits sont en Europe des points de passage obligés des importations et des exportations, mais aussi de la pêche, du transport des personnes. Il s’y trouve souvent aussi des énergies éoliennes, des centres de recherche sur la mer, des centres d’information et de loisir, des zones de tourisme, des aires naturelles protégées.

Pour cela, l’Initiative des Détroits d’Europe était tout indiquée pour mettre en lumière auprès des instances européennes, la spécificité de ces détroits et des territoires qui les bordent.

Le but de la consultation lancée par l’Europe est de tenir compte des particularités des territoires dans la conception et la définition des prochaines actions et des prochains financements.

Aussi, pour assurer que les intérêts des territoires et des populations qui y vivent seront pleinement pris en compte et défendus au mieux, le Département a coordonné la rédaction de la réponse à la consultation. Le texte de cette réponse est disponible sur simple demande à la direction Europe et International.

Le résultat final de cette consultation sera connu, lors de la journée européenne de la mer, qui se déroule chaque 20 mai. Cette année, les rencontres annuelles ont lieu à Göteborg, en Suède.

Le département du Pas-de-Calais pilote avec le Kent County Council, l’Initiative des Détroits d’Europe, signée le 23 novembre 2010 à Calais. Cette initiative vise à faire reconnaître par l’Union Européenne la spécificité des détroits et des territoires qui en dépendent, afin de bénéficier d’aides financières spécifiques.

Le but est d’obtenir pour le détroit du Pas-de-Calais des moyens financiers spécifiques supplémentaires pour assurer son développement économique, social, innovnt et durable, le plus harmonieux possible.

separation

English abstract :
Pas-de-Calais County Council is with Kent County Council the lead partner of the European Straits Initiative. This initiative signed in Calais on 23rd November 2010 is willing to ensure recognition of the specificities of the straits and their surrounding territories. In order to ensure this recognition, the Initiative took part to the EU consultation on Blue growth, which will lead to the definition of new legal and financial instruments for maritime areas.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél. : +33(0)3 21 21 92 05
Direction Europe et International

Documents

Consultation sur la croissance bleue

Poids : 154,31 ko
Format : PDF
Télécharger

Réponse de l'initiative des détroits d'Europe à la consultation sur la croissance bleue

Poids : 71,46 ko
Format : PDF
Télécharger

Liens externes

En bref :

Le département du Pas-de-Calais a coordonné la réponse de l’Initiative des Détroits d’Europe à la consultation de l’Union Européenne sur la croissance bleue. Répondre à cette consultation contribue à faire prendre en compte le détroit du Pas-de-Calais et les territoires de la côte d’Opale dans les demandes de financements européens.