Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

NOSTRA : le projet des détroits d'Europe approuvé !

Le 1er avril 2011, les partenaires de l’Initiative des Détroits d’Europe ont déposé un projet Interreg 4C, intitulé NOSTRA...

Publié le 15 mars 2012

English abstract

Le 1er avril 2011, les partenaires de l’Initiative des Détroits d’Europe ont déposé un projet Interreg 4C, intitulé NOSTRA (Network Of STRAits). Après plus de 9 mois d’évaluation, les instances décisionnaires du programme ont décidé d’approuver le projet porté par le Pas-de-Calais. Le Conseil général est le chef de file du partenariat. La concurrence était rude puisque 89 projets seulement ont été acceptés sur les 355 projets déposés.

Les détroits, bras de mer resserrés entre deux rives faisant communiquer deux mers sont des territoires à caractère géographique spécifique. Ce sont à la fois des liens entre deux mers et parfois des frontières entre deux territoires.

Suite à une initiative des détroits, lancée conjointement par le Pas-de-Calais et le Kent, un accord a été signé, le 23 novembre 2010, à Calais, avec les autres détroits d’Europe. Cette initiative vise à développer des projets de coopération et à obtenir des financements européens. NOSTRA est le premier projet issu de cette initiative.

Le projet, qui va s’étaler jusqu’en 2014, a pour objectif d’échanger sur les différents manières de gérer ces territoires binationaux afin de préserver biodiversité et patrimoine naturel. La préservation de la biodiversité a été identifiée comme le point nodal de toutes les problématiques auxquelles doivent faire face les partenaires du projet. Les 16 partenaires représentants de 8 détroits européens ont rejoint le partenariat afin de partager leurs expériences et d’analyser les outils de gouvernance en place ou en projet.

Cet échange se fera par le biais de plusieurs évènements au cours des 3 ans du projet tels que des visites d’études, des ateliers thématiques, séminaires, forums et conférences .

Un premier comité de pilotage, organisé par la Province de Trapani, s’est tenu le 28 février dernier. Il avait pour objet de mettre les partenaires au diapason. le prochain rendez-vous sera la conférence de lancement. Elle se déroulera dans le Pas-de-Calais le 3 avril prochain.

Au-delà du financement européen, le projet doit permettre de développer une meilleure gestion du Détroit du Pas de Calais, tout particulièrement sur l’aspect environnemental. Un des moyens est d’approfondir encore la concertation avec le Kent County Council. Le projet permettra aussi aux initiatives déjà existantes sur le littoral, d’être mises en valeur et de bénéficier des expériences exemplaires des partenaires du projet, confrontés à des enjeux similaires. L’échange de bonnes pratiques est au cœur de la philosophie du programme Interreg 4C.

English abstract:

The 1st April 2011, partners of the “European Strait Initiative” (ESI) submitted a project proposal to the Interreg 4C program, entitled NOSTRA (Network Of STRAits). After more than 9 months of evaluation, the decision-making bodies of the program decided to approve the project supported by the County Council of Pas-de-Calais, Lead partner of the project. The competition was tough, out of the 355 project submitted, only 89 were accepted.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél. : +33(0)321.219.205
Courriel : Direction Europe et International

Articles relatifs

En bref :

  • 15 autorités locales européennes
  • 1 institut de recherche
  • 8 détroits représentés
  • un budget de 2.3 millions d’euros dont 1.8 million d’euros de FEDER