Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Réunion d’information "Imaginons un monde meilleur" à Neuville Saint Vaast : des échanges riches et fructueux

Publié le 17 juillet 2012

Le mercredi 27 juin dernier s’est tenue une réunion d’information sur l’appel à projets "Imaginons un monde meilleur". Dans l’objectif d’un dépôt de dossier au cours du second appel à projet 2012, dont la clôture se fera le 24 août, les porteurs de projets actifs ou potentiels ont pu compléter leur information et poser des questions pour leur projet de solidarité internationale.

Le Département a engagé en 2011 des rencontres dans les territoires pour présenter le dispositif d’appui aux projets de solidarité internationale. A la suite des rencontres de Boulogne et Lens en 2011, une rencontre a eu lieu en février à Saint-Omer. Ce mercredi 27 juin, c’est à Neuville-Saint-Vaast qu’étaient réunis à la maison des associations, des représentants d’associations, de collectivités locales et d’établissements d’enseignement du Pas-de-Calais. autour de l’appel à projets "Imaginons un monde meilleur".

Cette rencontre a permis dans un premier temps aux services du département, de présenter en détails ce dispositif de soutien aux projets de solidarité internationale, portés par les acteurs du Pas-de-Calais. Dans un second temps, la parole a été donnée à l’association Loos N’Gourma sur les actions qu’elle mène depuis plusieurs années au Burkina Faso. Au-delà de cette intervention, l’association basée à Loos en Gohelle a pu mettre en avant, en tant que structure membre du DRAPP (Dispositif Régional d’Appui aux Porteurs de Projets) l’aide apportée par le DRAPP et par le Département dans le montage des projets.

L’accent a en effet été mis durant cette rencontre sur la conception et la rédaction du projet, étapes indispensables. Le témoignage du Club de Prévention Spécialisée "Avenir des Cités" de Harnes a pour finir mis en avant l’importance de ces étapes de préparation. Cette réunion a généré de nombreux échanges avec la salle autant sur le dispositif que sur le parcours des deux associations. Les rencontres décentralisées sont un moyen d’améliorer les contacts entre les porteurs de projet et les structures d’appui tant technique que financier. Les chances de réussite des projet en sont augmentées car ces rencontres permettent directement d’échanger avec d’autres, qui sont passés par les mêmes étapes.

Nous vous rappelons par ailleurs, que pour des raisons de sécurité dans certains pays, les missions peuvent être annulées ; pour être correctement informé avant votre départ, le site internet du Ministère des Affaires Étrangères comporte une rubrique de conseil aux voyageurs, et propose un service de suivi appelé "ariane".

separation

The Pas-de-Calais County Council supports projects dedicated to international cooperation and solidarity. In order to help organizations to set up at best their project and to make the “Imaginons un monde meilleur” call for proposals better known, a meeting has been organized in Neuville Saint Vaast on June 27th.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Dir.Europe@pasdecalais.fr

Documents

  • Dossier de candidature IMM 2012

Articles relatifs

En bref :

Depuis l’an 2000, le Département du Pas-de-Calais vous aide dans vos projets de solidarité internationale.
Dans ce cadre, une réunion d’information sur le dispositif départemental Imaginons un monde meilleur s’est tenue le 27 juin à Neuville-Saint-Vaast en direction des structures porteuses de projets, actives ou potentielles.