2012 pigeons voyageurs pour le Pas-de-Calais

Publié le 2 juillet 2012

Au départ de Londres, samedi 30 juin une escadrille de 2 012 pigeons voyageurs a été lâchée par les colombophiles du Pas-de-Calais pour survoler la mer du Nord et rejoindre le Pas-de-Calais !

Dans le cadre des Rendez-vous 2012 et de l'année olympique, de la jeunesse et des sports lancés par le Conseil général du Pas-de-Calais, la Fédération colombophile de Saint-Omer a organisé un concours de pigeons voyageurs le samedi 30 juin depuis Londres, ville organisatrice des Jeux olympiques 2012. Une cérémonie du grand départ été orchestrée le vendredi 29 juin, sur le site des Deux-Caps. A cette occasion, des collégiens ont bagué quelques pigeons voyageurs avec des messages. Dominique Dupilet, Président du Conseil général, était présent, il a souligné que ce concours de pigeons voyageurs est un formidable trait d'union entre Londres et le Pas-de-Calais.

Quel lien entre colombophilie et olympisme ? La colombophilie est née avec les Jeux olympiques : les Grecs se servaient des pigeons voyageurs pour transmettre les résultats de leurs athlètes. De plus, la Trêve olympique est représentée par une colombe, placée devant la traditionnelle flamme olympique. Dans un monde déchiré par les guerres et la violence, la colombe représente le défi du Comité international olympique : "construire, grâce au sport, un monde pacifique, un monde meilleur."

Les collégiens dans la course. Pour cette compétition originale et inédite, les colombophiles du Pas-de-Calais ont souhaité associer des collégiens du département. Pendant le mois de juin, des collégiens ont ainsi pu découvrir le monde mystérieux de la colombophilie et travailler sur les valeurs de l'olympisme définis par le Comité international olympique. En classe, avec leurs professeurs ou documentalistes, les collégiens ont rédigé des messages reprenant ces valeurs de l'olympisme. Symboliquement, quelques-uns de ces messages ont été transportés par les pigeons voyageurs qui survoleront Londres.

Articles relatifs

Liens externes

Rendez-vous 2012