Découvrir le bassin minier et ses richesses

Publié le 20 février 2013

Un groupe de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) a été convié à participer à l’action "Invitation au Patrimoine", au travers de différents ateliers.

Lors d’une première séance, le groupe de 13 personnes a découvert le cadre du site du 11/19. Informations quant à la restructuration du site et anecdotes sur les lieux et les cités environnantes ont été distillées par un agent du patrimoine tandis que les uns et les autres s’initiaient à la photographie par le biais d’appareils numériques.

Les participants ont ensuite, lors d’une autre journée, été sensibilisés à la richesse du patrimoine minier ainsi qu’à la place du sport dans la culture des cités minières tandis que l’après-midi a permis aux photographes amateurs de mettre en scène leurs clichés en vue d’une future exposition. Le choix des clichés, illustrations et légendes a été l’occasion pour les artistes en herbe d’aller au bout de leur démarche artistique en s’appropriant l’exposition. La séance s’est terminée sur l’histoire de la photographie contée par une spécialiste de l’histoire de l’art, et la promesse de se retrouver le 21 novembre prochain à la Maison Syndicale de Lens pour assister au vernissage de l’exposition.

Les participants au projet ont vivement apprécié les ateliers qui leur ont permis de se plonger dans un passé qu’ils ne connaissent pas toujours très bien, de faire ressurgir des souvenirs de leurs parents voire grands-parents, de découvrir la photo. Motivés, certains souhaitent même poursuivre l’aventure avec, pourquoi pas, un atelier autour du Louvre/Lens. Affaire à suivre…

Cette action a été lancée à l’initiative du Département du Pas-de-Calais, en partenariat avec l’association "Dans la Boîte", la CALL, l’association 3ID, le CCAS de Liévin et le Service d’Action Médico-Psycho-Sociales de Liévin.