Des accueillis font leur cirque, sous le chapiteau de Pernes

Publié le 14 juin 2013

Il fait chaud ce mardi 11 juin sous le chapiteau de Cirqu'en Cavale à Pernes-en-Artois. Le suspens est à son comble, derrière le rideau. Neuf participants accueillis en famille d'accueil se préparent pour leur représentation devant une cinquantaine de spectateurs.

Organisée en partenariat par le Département (SLPS du Ternois) et l'association Cirqu'en Cavale, cette action collective a pour but d'améliorer la prise en charge des personnes accueillies en famille d'accueil.

Elle a vu le jour grâce à Prescillia Cieplicki, assistante sociale au SLPS du Ternois, souhaitant organiser dans ce territoire un évènement unique en faveur des personnes en situation de handicap. Ces personnes sont accueillies au sein de familles d'accueil agréées par le Président du Département dans le cadre du dispositif de l'accueil familial. Treize séances sont organisées, à raison de deux séances par mois, du 5 février au 11 juin, pour leur enseigner les arts du cirque, la création artistique et la diffusion du spectacle.

C'est l'heure pour nos neuf participants de montrer ce qu'ils ont appris tout au long de ces séances. Face à un public composé de leurs accueillants, de la section occupationnelle de Saint-Michel-sur-Ternoise et de quelques curieux, ils n'auront pas le droit à l'erreur. Le stress monte, Richard, l'animateur de Cirqu'en cavale, est sollicité pour des conseils de dernières minutes. Le rideau se lève, une musique rythmée se lance : premier numéro de jonglerie avec des cerceaux. Aucun faux-pas ne sera remarqué par la foule qui les couvre d'applaudissements. Un clown fait son apparition sur la scène et amuse la galerie en tentant de rester en équilibre sur une boule. S'ensuit un deuxième numéro de jonglage, mais cette fois-ci avec des foulards. La tâche semble plus difficile, mais ils ont bien répété leur spectacle et ils s'en sortent une nouvelle fois avec les honneurs. Le clown est venu présenter un nouvel intermède comique en proposant au public de lancer des balles dans un sac. Cela paraît simple, sauf s'il le bouge dans tous les sens pour compliquer ce petit jeu. Le public est conquis. Des acrobaties sont venues clôturer le spectacle pour un dernier numéro sous un tonnerre d'applaudissements final.

C'est avec fierté que nos apprentis jongleurs et acrobates retournent voir leurs accueillants. Sourires et émotions sont au rendez-vous en cette fin de représentation. Les objectifs fixés ont été atteints et tous les accueillis sont contents d'avoir participé à cette action collective. Il y a eu une bonne ambiance dans le groupe et certains demandent déjà si après le 11 juin, l’action continue…

 

Le projet a été redéposé dans la continuité de cette première action et la réponse se fait attendre. Affaire à suivre une nouvelle fois aux côtés du Département…

Contact

Prescillia CIEPLICKI
Assistante socio-éducatif
Service local de promotion de la santé de Saint-Pol-sur-Ternoise
Tél. : 03 21 03 98 71
Courriel : cieplicki.prescillia@pasdecalais.fr

Liens externes

cirquencavale.com

À noter :

C'est suite à l'Appel à projets "Tous acteur de la cité", lancé par le Conseil général en 2012, que l'association Cirqu'en Cavale, portée par Éric Chérigier, a déposé un dossier de candidature. Cet appel à projet avait été décliné autour de trois thèmes :

  • la culture
  • les valeurs de l'olympisme
  • la volonté d'échanger avec les autres

La mise en place de l'action, financée à hauteur de 1 000 € par le Département, permet de soutenir l’accueillant familial dans son activité et de favoriser :

  • la lutte contre l’isolement
  • l’épanouissement de la personne accueillie
  • les relations entre les personnes accueillies
  • les relations sociales
  • l’acquisition d’autonomie
  • la valorisation de "soi"