Inauguration d’une épicerie solidaire à Saint-Omer

Publié le 9 avril 2013

Lundi, Dominique Dupilet, Président du Département, a inauguré l’épicerie solidaire de Saint-Omer dont le but est d’apporter une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Cet espace aménagé en libre-service est aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale en mettant à disposition des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 10 % du prix usuel. La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des épiceries solidaires.

Ouverte depuis le 15 octobre, elle profite actuellement à 140 familles audomaroises. Dominique Dupilet a commenté cette ouverture : Plus qu’une simple épicerie, elle est également une véritable école de la consommation qui propose divers ateliers : cuisine, repassage, coiffure, équilibre nutritionnel… Ce lieu de vie permet aux personnes de retrouver la dignité par le retour à la consommation intelligente.

Cette ouverture a pu voir le jour grâce à la convention signée entre le Conseil général, la Ville de Saint-Omer, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Omer et le Centre Social et Culturel de Saint-Omer.