Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

L’ESS, une "nouvelle volonté d’entreprendre" saluée dans le Pas-de-Calais par Benoît Hamon

Publié le 18 janvier 2013

Le président de la République François Hollande a annoncé début 2013 qu’il faisait de l’emploi la priorité de ses priorités, coûte que coûte. Pour ce faire, son Gouvernement entend actionner tous les leviers dont il dispose. Parmi eux, les nouveaux Emplois d’avenir et le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (dans lequel l’État va investir 500 millions d’euros). Un secteur qui représente 10 % du PIB français et qui compte 2.4 millions de salariés. Une part non négligeable de l’économie qui demain pourrait peser beaucoup plus.

Le Ministre délégué de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Consommation en est convaincu. Sa visite dans le Pas-de-Calais, ce jeudi 17 janvier à Arras, l’a conforté. Benoît Hamon y est venu saluer et encourager la création du Conseil Départemental de l’ESS, une première dans l’hexagone.

Une initiative portée par le Conseil général et son président Dominique Dupilet : En la matière, notre département possède une longueur d’avance. L’ESS y est depuis longtemps reconnue, identifiée, implantée. Elle représente d’ailleurs 13 % de l’emploi, soit 48 390 postes, regroupe de nombreuses activités réparties dans près de 3 500 établissements. Des associations, des mutuelles, des fondations, des coopératives qui ont en elles la volonté d’entreprendre autrement. Cette économie au service de l’homme, nous souhaitons l’accompagner davantage car elle place l’individu au centre des préoccupations, privilégie les actions sociales et environnementales et, bien sûr, est créatrice d’emplois.

Porté sur les fonts baptismaux par le conseiller général Jacques Napieraj, le Conseil Départemental de l’ESS s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux : Faire connaître et reconnaître l’ESS, soutenir les structures, les fédérer afin d’impulser une nouvelle dynamique économique collective. Il a déjà réussi à rassembler les acteurs de l’ESS (ils étaient près de 80 lors de l’installation) qui vont désormais œuvrer au sein d’ateliers thématiques portant entre autres sur la naissance d’une charte, d’un label, sur les aspects financiers, sur l’harmonisation et la simplification administrative, sur la promotion, etc.

Il sera le laboratoire grandeur nature de l’Économie Sociale et Solidaire pour l’ensemble du pays a déclaré D. Dupilet. Il apportera sans aucun doute des solutions à l’échelle nationale pour sortir de la crise a terminé Benoît Hamon. La première séance du CDESS est programmée le mardi 12 mars.

Comme un symbole, l’installation du Conseil départemental de l’ESS s’est terminée par la signature de 4 emplois d’avenir. Des jeunes qui ont contractualisé avec le Département.