Une semeuse de joie pour faire rire les Aidants

Publié le 3 avril 2013

"Rire contagieux, attention !" peut-on lire sur le tee-shirt de Brigitte Cavrois, alias Pâquerette, rigologue certifiée par l'École Internationale du Rire . Et des rires, il y en a bien eu ce vendredi 22 mars à la Maison de l'Autonomie de Béthune. Lancé en partenariat avec le Conseil général, l'atelier du rire a accueilli une dizaine de participants lors de cette première séance. Il a pour but de sortir les aidants de leur quotidien pas toujours facile à vivre. Ces aidants se chargent volontairement de personnes âgées ou en situation de handicap qui accaparent toute leur énergie.

Autant vous dire que s'il y a bien une thérapie de groupe à vivre au moins une fois dans sa vie, c'est bien l'Atelier du rire ! Ce n'est pourtant pas un club de rire nous dit Pâquerette en souriant, on est là pour bosser et notre rémunération sera de la joie de vivre. Au premier abord, rire semble assez simple mais pour nous occidentaux, les coincés du diaphragme dit-elle, le travail est plus compliqué. C'est du haut de ses 59 ans que Pâquerette, débordante d'énergie, démarre cette séance par une partie théorique définissant le rire dans son ensemble avant d'aborder la partie pratique qui mettra en transe les participants.

"Le rire répare point par point tout ce que l'excès de stress détruit et est une des plus jolies façons de s'aimer les uns les autres" selon Corinne Cosseron, citée par Pâquerette.

Éveil du corps, exercices de rire, exercices de respiration ou encore moment de méditation étaient au programme. Pas de complexes, pas de timidité, tous les participants ont joué le jeu et ont transformé la salle en une véritable cours de récréation. J'étais une petite fille ironise une des participantes, j'ai oublié mes problèmes s'exclame une autre.

Mais après tous ces efforts, il y a encore bien du travail à étaler sur dix séances basées sur la relaxation, la détente et la respiration. En attendant le prochain rendez-vous, les participants ont tous des devoirs à faire : se faire cinq petits plaisirs par jour comme écouter le chant des oiseaux ou encore regarder un enfant sourire.
Une chose est sûre, c'est qu'aucun participant n'est sorti indifférent de cet atelier. Tous se sont sentis redynamisés et Pâquerette en rayonne de bonheur. Mission accomplie pour le Département dans sa politique d'Aide aux Aidants !

 

Prochains rendez-vous : les vendredis 5 et 19 avril à 14h00.
Renseignements et inscription :
Maison de l'Autonomie de l'Artois
ZA Technoparc Futura Innoforum
Rue de l'université
62400 BÉTHUNE

Téléphone : 03 21 01 66 87
Courriel : maison.autonomie.artois@pasdecalais.fr

Ouverture public : 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00