Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-l-Europe

Appels à projets de coopération internationale : pour la solidarité entre collectivités locales

Deux appels à projets sont lancés par le Ministère des Affaires étrangères pour favoriser la coopération avec des collectivités locales étrangères. Dates limites : fin février et fin mars.

Publié le 19 février 2013

Deux appels à projets (annuel et triennal) sont lancés par le Ministère des Affaires étrangères pour favoriser la coopération entre collectivités locales françaises et étrangères. Dates limites : fin février et fin mars. Résultats : fin avril 2013.

L'appel à projets annuel

Une centaine de collectivités y répondent chaque année avec des projets concernant une trentaine de pays, pour un cofinancement d’environ 3 millions d’euros.

Les partenariats géographiques prioritaires concernent : les pays de l’Afrique subsaharienne, Madagascar, les Comores et Haïti ; les pays du pourtour de la Méditerranée hors Union européenne ; les pays de l’Asie du Sud Est : Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam.

Les thèmes prioritaires sont :

  • développement rural, agriculture et sécurité alimentaire
  • eau et assainissement, gestion des déchets
  • tourisme, patrimoine
  • solidarité numérique
  • services publics locaux
  • francophonie

Le dépôt des dossiers sera effectué en ligne selon la procédure dématérialisée sur le portail de la coopération décentralisée, à l’adresse diplomatie.gouv.fr/cncd .

Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 28 février 2013. La liste des projets retenus sera arrêtée avant fin avril 2013.

L'appel à projets triennal

Cet appel à projets vise à encourager les nouveaux partenariats interdisciplinaires et souhaite favoriser des synergies de coopération Sud-Sud, Sud-Nord, ou Nord-Sud-Sud, particulièrement la promotion d’une conception triangulaire de développement intégrant le Nord, les pays émergents et les pays en développement.

Pour le triennal 2010-2012, près de 200 dossiers ont été déposés en ligne par 170 collectivités (17 conseils régionaux, 22 conseils généraux, 95 communes, 36 groupements intercommunaux) pour un cofinancement total demandé de 22.5 millions d’euros sur 3 ans.

En plus des thèmes prioritaires de l'appel à projets annuel, figurent : mobilité et développement, et égalité femmes-hommes.

Les dossiers devront être déposés en ligne du 15 février au 31 mars 2013 à l’adresse cncd.fr/frontoffice/ext-connexion.asp . La liste des projets retenus sera arrêtée avant fin avril 2013.

Les collectivités du Pas-de-Calais sont encouragées à solliciter le co-financement du Ministère des Affaires étrangères pour monter leurs projets de coopération internationale. À titre d'exemple la visite d'étude sur la question minière de la délégation malienne du Cercle de Kéniéba du 11 au 15 février 2013 a été en partie financée par ces appels à projets. Par ailleurs, une plateforme des collectivités du Nord-Pas de Calais engagées à l'international, lancée en 2012, vise à assurer la cohérence de l'action des collectivités de la région avec les collectivités étrangères et permet les échanges d'expérience. Enfin, rappelons l'existence de l'appel à projets du Conseil général du Pas-de-Calais "Imaginons un monde meilleurs".

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Articles relatifs

Liens externes

Plus d'informations sur le site du Ministère des Affaires étrangères

En bref :

  • un appel à projet annuel : date limite le 28 février 2013
  • un appel à projets triennal : date limite le 31 mars 2013