Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-l-Europe

Collectivités du Nord-Pas de Calais engagées à l’international

Le Département du Pas-de-Calais organise une rencontre au sein deux entreprises du territoire à la pointe de la technologie...

Publié le 27 septembre 2013

English abstract

À l’issue des rencontres territoriales de coopération internationale de 2011, des collectivités territoriales de la région ont décidé de créer une plate-forme d’échange et de lobbying au sein de laquelle trois commissions thématiques ont été créées. Le Département du Pas-de-Calais pilote l’une d’entre elles, intitulée "Territoires en Mutation et Innovation" (TMI). Cette troisième rencontre placée sous le signe de l’innovation et de la performance technologique a permis à une dizaine d’élus et techniciens de la région de découvrir les locaux et activités du Centre de Recherche, d'Innovation Technique et Technologique en Moteurs et Acoustique Automobile (CRITT M2A) et le Centre de Recherche et d'Etude pour les Procédés D'Ignifugation des Matériaux (CREPIM).

Territoire au passé minier dont la mutation est encore en cours, l’Artois est l’un des territoires les plus industriels de la région Nord-Pas de Calais. Son tissu économique, composé de quelques grands groupes industriels et de leurs sous-traitants, est marqué par la présence de plusieurs entreprises phares (Française de Mécanique, Plastic Omnium, Bridgestone, Ardo, Mc Cain, Lenze, etc.).

Le Département du Pas-de-Calais a ainsi organisé le 26 septembre après-midi, la troisième réunion de la commission "Territoires en mutation et innovation" au sein de deux entreprises basées dans la communauté d’agglomération de l’Artois à Bruay-la Buissière. Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir ces entreprises trop peu connues par les collectivités de la région malgré leur renommée internationale auprès de sociétés américaines, japonaises ou encore allemandes.

La rencontre a débuté par une visite du Centre de Recherche, d'Innovation Technique et Technologique en Moteurs et Acoustique Automobile (CRITT M2A). Né il y a seulement 11 ans, le CRITT M2A joue désormais dans la cour des grands, à l’échelon européen et même mondial, sans pour autant renier son ancrage sur le territoire. Il est vrai que le centre d’essai turbo nous donne un avantage indéniable : il est unique au monde !, précise Pierre Moreau, Vice-président d’Artois Comm au développement économique. Trente millions d'euros d'investissement, un chiffre d’affaires de trois millions d’euros, vingt-cinq salariés, une clientèle mondiale et des projets de recherche et de développement plein les cartons, Jérôme Bodelle, PDG du CRITT M2A a de quoi être satisfait.

La seconde visite s’est déroulée au Centre de Recherche et d'Etude pour les Procédés D'Ignifugation des Matériaux, CREPIM. Entreprise ayant pour cœur de métier de "transformer des concepts innovants issus d’équipes de recherche de haut niveau en solution réaliste" utilisable par les industries sur les questions de résistances de matériaux au feu. Acteur majeur au niveau européen, le CREPIM garantit et valide les performances anti-feu des matériaux. Le Centre développe et teste des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, avion, naval), du bâtiment, de l’électricité et du textile.
Ces deux centres de recherches complémentaires en matière de services aux entreprises participent au rayonnement du Pas-de-Calais dans le monde entier à travers le panel d’activités en termes de conseils, de formation, d’accréditation, de mise en réseau et d’équipements uniques au monde.

Suite à ces visites, les participants ont ensuite présenté le recensement en cours de projets ayant un impact sociétal à dimension économique menés sur leur territoire. Ceci afin de concevoir un guide de bonnes pratiques d’ici à la fin de l’année, qui permettra aux membres de la plate-forme de renforcer une connaissance commune des actions menées sur l’espace régional, départemental et communal et d’envisager de nouvelles synergies.

L’enjeu pour le Département est de montrer comment l’innovation et la recherche peuvent participer à la mutation d’un territoire et contribuer à son rayonnement économique.

separation

English abstract

For the third meeting of the commission changing territories and innovation, the Pas-de-Calais County Council wanted to go in two high-tech companies based in the area. This meeting demonstrated that Research and Innovation can be important factors in the transformation and economic development of a territory. Participants presented good practices carried out in their respective territories, to develop a guide. It will permit to capitalize territories experiences in innovative projects with an economic and social dimension.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Liens externes

  • l’Artois est l’un des territoires les plus industriels de la région Nord-Pas de Calais
  • partage de bonnes pratiques sur les innovations contribuant à la mutation de nos territoires
  • visite de deux entreprises du département à la pointe de la recherche technologique en matière de sécurité incendie, de moteurs et d’acoustique