Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-l-Europe

La rencontre "Territoires en Mutation et Innovation" s’est déroulée sur le site du 9/9 Bis à Oignies

À l’issue des rencontres territoriales de coopération internationale de 2011, des collectivités territoriales de la région ont décidé de créer une plate-forme d’échange et de lobbying...

Publié le 12 avril 2013

English abstract

À l’issue des rencontres territoriales de coopération internationale de 2011, des collectivités territoriales de la région ont décidé de créer une plate-forme d’échange et de lobbying au sein de laquelle trois commissions thématiques ont été créées. Le Département du Pas-de-Calais pilote l’une d’entre elles, intitulée "Territoires en Mutation et Innovation" (TMI).

Le Département du Pas-de-Calais a organisé le 4 avril 2013 la première réunion de la commission "Territoires en mutation et innovation" sur le site minier du 9-9 Bis à Oignies. Ainsi une vingtaine de techniciens et élus de collectivités de la région ont participé à cette demi-journée d’échanges et de débats.

La rencontre a débuté par une visite guidée du terril 110 grâce au service patrimoine du 9/9 bis d’Oignies. Cela a permis aux participants de découvrir l’histoire du site et d’observer par eux-mêmes la reconversion en cours et son impact sur le territoire (construction de 35 logements passifs, aménagement du métaphone, bureaux administratifs, etc.).

Deux initiatives innovantes menées par des acteurs du territoire ont ensuite été présentées aux participants. L'une sur une coopération économique avec Euralogistic (pôle d’excellence logistique) notamment avec le Maroc, et l'autre sous la forme d'un témoignage de l'association CORENS (Collectif Régional pour la Coopération Nord-Sud) sur la manière dont les collectivités territoriales peuvent élaborer des réponses aux mutations auxquelles les sociétés doivent désormais faire face.

Les participants ont ensuite été invités à réfléchir au sens de l’expression "territoires en mutation et innovation" et aux objectifs dont pourrait se doter la commission.

Cela a abouti à définir 4 grandes actions prioritaires pour cette année :

  1. réaliser un état des lieux débouchant sur un guide de bonnes pratiques
  2. construire un plaidoyer des territoires en mutation et innovation
  3. créer des passerelles entre acteurs et favoriser les échanges d’expérience
  4. communiquer sur les activités de la commission et sur les enjeux d’innovation et de coopération internationale

Les échanges ont permis de proposer un calendrier d’activités pour les membres de la commission durant l’année à venir. La prochaine réunion devrait avoir lieu en juin sur un autre site innovant de la région.

L’enjeu pour le Département est de montrer comment l’ouverture d’un territoire sur le monde, son engagement à l’international peut avoir un impact bénéfique sur son développement économique et social, et sa capacité à innover.

separation

English abstract

Several Nord-Pas de Calais local authorities engaged in international cooperation have gathered in a platform. Three thematic commissions have been created within the platform one of which tackles the question of “territories in movement and innovation”. The Pas-de-Calais county council chairs this commission and has organised its first meeting.

What are the reserved priority actions?
1: the creation of an inventory of fixtures resulting in a guide of best practice
2: to build a plea according to the current situation
3: to create footbridges between actors and favor the exchanges of experience
4: to make communication action and spread of the information

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : + 33 (0)3 21 21 92 05
Fax : + 33 (0)3 21 216 218

En bref :

  • réalisation d’un calendrier commun d’activités pour les membres de la commission
  • 4 axes prioritaires pour l’année à venir
  • partage de bonnes pratiques sur les innovations contribuant à la mutation de nos territoires