Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-l-Europe

Le projet Interreg 4C NOSTRA, pour un développement durable transfrontalier du détroit du Pas de Calais

Un an après le lancement du projet Interreg 4C NOSTRA, les 16 partenaires du projet ont commencé à analyser les bonnes pratiques identifiées lors des rencontres transnationales

Publié le 16 mai 2013

English abstract

Un an après le lancement du projet Interreg 4C NOSTRA, les 16 partenaires du projet ont commencé à analyser les bonnes pratiques identifiées lors des rencontres transnationales pour assurer un développement durable transfrontalier des détroits avant de préparer les transferts d’expériences d’un détroit à l’autre. En cherchant des moyens d’améliorer la gouvernance entre les deux rives d’un détroit, l’objectif est de permettre aux autorités de développer des politiques publiques efficaces, aux niveaux européen, national et local, qui permettront à la fois un développement économique autour des détroits et la préservation de leur biodiversité.

Issu de l’Initiative des Détroits d’Europe signée le 23 novembre 2010, le projet NOSTRA rassemble quinze autorités locales bordant huit détroits d’Europe (détroit du Kvarken entre la Finlande et la Suède, Golfe de Finlande entre la Finlande et l’Estonie, Fehmarn Belt entre l’Allemagne et le Danemark, détroit d’Otrante entre l’Italie et l’Albanie, détroit de Sicile entre la Sicile et la Tunisie, Bouches de Bonifacio entre la Corse et la Sardaigne, détroit de Messine entre la pointe de l’Italie et la Sicile et détroit du Pas de Calais entre la France et l’Angleterre) et un institut de recherche roumain.

Partant du constat que les détroits européens partagent des enjeux communs (préservation de l’environnement, transport durable, développement économique, tourisme, sécurité maritime) qui ont un impact sur le patrimoine naturel des détroits, les partenaires de NOSTRA ont décidé d’étudier les outils de gouvernance transfrontalière permettant un développement respectueux de l’environnement autour des détroits. Ce projet, dont le Département du Pas-de-Calais est chef de file, est financé à 75 % par le FEDER à travers le programme Interreg 4C.

Depuis le lancement du projet en avril 2012 à Wimille, les partenaires ont organisé deux visites pour étudier les entités binationales mises en place sur certains détroits : le Conseil du Kvarken, créé en 1972, et le GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) Parc Marin International des Bouches de Bonifaccio qui a été officiellement créé en décembre 2012. Les partenaires ont également organisé au premier semestre 2013 deux ateliers traitant de domaines identifiés comme ayant un lien avec le patrimoine naturel du détroit : l’analyse du paysage maritime comme outil de gestion intégrée et le tourisme durable.

Ces rencontres, qui se poursuivront jusqu’à fin 2014, ont d’ores et déjà permis d’identifier des bonnes pratiques qui pourront être transférées d’un détroit à un autre.

Des rencontres territoriales semestrielles permettent également d’associer les acteurs des territoires afin à la fois de leur donner un retour sur le projet mais également de collecter leurs besoins, attentes et bonnes pratiques à partager au sein du partenariat européen.

Le projet NOSTRA doit contribuer à développer une meilleure gestion transfrontalière du détroit du Pas de Calais, particulièrement sur l’aspect environnemental. Il doit également permettre aux initiatives déjà existantes sur le littoral, d’être mises en valeur et de bénéficier des expériences exemplaires des partenaires du projet, confrontés à des enjeux similaires.

Ainsi, en terme environnemental, le Site des deux Caps, labellisé Grand Site de France le 29 mars 2011, témoigne de l’importance apportée par le Département du Pas-de-Calais à la préservation de son patrimoine naturel autour du Détroit. Cet effort autour de la préservation de la biodiversité et des paysages remarquables du site des deux Caps a été salué par l’Europe qui y investit à travers du financement FEDER et FSE , notamment dans le cadre d’ateliers chantiers insertion à destination des bénéficiaires du RSA .

C’est à travers cette expérience réussie autour du Site des 2 caps et des nombreuses autres sur la thématique de l’environnement, que le Département apporte sa pierre à l’édifice du réseau des Détroits d’Europe réunis autour du projet NOSTRA.

English abstract:

From exchanges of experiences and best practices, the NOSTRA project aims at studying the necessary cross-border governance tools to ensure a sustainable development of straits. For this, the partners have already organised in 2012 two study visits to the straits experimenting binational governance tools (the Council of Kvarken launched in 1972 and the European grouping of territorial cooperation being established on the strait of Bonifacio) as well as two workshops in 2013 (in Kent, on seascape assessment as an example of integrated management of the straits and on the strait of Otranto about sustainable tourism).

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Liens externes

En bref :

  • 16 partenaires de toute l’Europe représentant 8 détroits et un institut de recherche sur le delta du Danube
  • un projet se déroulant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014
  • un budget global de 2.36 millions d'euros avec un financement européen FEDER de 1.79 million d'euros