À Isbergues, on attend la Saint-Venceslas !

Publié le 10 avril 2013

28 septembre 2013 : la date est bien cochée dans l’agenda de Jacques Napieraj. Dans celui de la population d’Isbergues et de la communauté de communes Artois-Flandres aussi. Si les délais sont respectés ( ils le seront assure l’intéressé), c’est à la Saint-Venceslas que le pôle multiculturel de la cité des Métallos sera inauguré (et Saint-Venceslas, ça rime avec ducasse, la fête quoi !). Un grand jour assurément car c’est qu’il est attendu ce complexe (Le coût de la construction s’élève à 9 millions d’euros ; le Département participe à hauteur de 1 850 000 euros) dédié à l’épanouissement de tous.

La structure ne manquera ni d’allure, ni d’atouts ; elle sera un véritable lieu de rencontres entre les arts de la scène et la lecture publique qui proposera pêle-mêle une salle de spectacles pouvant accueillir 395 personnes, une médiathèque toutes options et toutes générations dotée à terme de 45 000 références (CD, DVD, livres), un espace multifonctions pour les activités scientifiques, les loisirs créatifs, les conférences, les débats ou encore les rencontres d’auteur. Et clin d’œil à l’activité sidérurgique locale, les murs extérieurs recouverts d’inox auront aussi vocation à étonner le public : on pourra y projeter des vidéos lance déjà enthousiaste Jacques Napieraj.

28 septembre 2013 : le rendez-vous est pris. Il sera aussi l’occasion de saluer l’ouverture prochaine, début 2014, de l'Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, voisin du Pôle multiculturel.