Le Louvre-Lens dans le Top 46 du New York Times

Publié le 16 janvier 2013

Lors de l’inauguration du Louvre-Lens, Dominique Dupilet a parlé de révolution pour le Pas-de-Calais. Depuis, les médias du monde entier saluent l’arrivée et la qualité exceptionnelle du musée. Dans une récente édition, le New York Times l’a même classé au 26e rang des 46 endroits de la planète à voir en 2013.

Tout sauf une surprise pour le président du Département : Les tours opérateurs des États-Unis avaient déjà retenu et inscrit la destination lensoise il y a deux ans. Pas-de-Calais tourisme a par ailleurs reçu il y a quelques semaines une importante délégation de journalistes américains. Lesquels ont regagné leur pays enthousiastes. Il faut donc s’attendre à recevoir de plus en plus de visiteurs d’Outre-Atlantique. À nous d’imaginer comment les retenir. Pour cela, nous ne manquons pas d’atouts : le Grand Site des Caps, les beffrois, le Bassin minier UNESCO, le Marais audomarois, le planétarium numérique d’Helfaut, le port d’Étaples, le centre culturel de l’Entente cordiale à Hardelot, etc. Et puis, il y a aussi un important travail à mener autour du tourisme de mémoire auquel sont très attachés les Américains.

Dans son papier, le journaliste du quotidien compare le projet lensois à celui de Bilbao qui, depuis 1997, accueille avec un immense succès une antenne du musée Guggenheim new-yorkais. De bon augure pour la suite !

Mention pour le cliché : photo Yannick Cadart, CG 62