Des vacances sous le signe du sport… nature

Publié le 26 avril 2013

Des jeunes du secteur de Liévin bénéficient gratuitement, pendant les vacances, d’un stage d’apprentissage à la pratique du BMX et de l’escalade. L’idée est venue des animateurs enfance-jeunesse-famille de la Maison du Département Solidarité. Ils sont 24 jeunes, âgés de 8 à 12 ans à avoir profité de cette opportunité, tout en étant encadré par des personnes brevetées d’État en lien avec le comité départemental d’escalade et Liévin BMX., le club local.

Durant toute la semaine, ils ont pu essayer chacune des deux disciplines notamment grâce aux matériels mis à disposition des structures encadrantes.

Pour Didier Hiel, Vice-président du Département chargé du sport c’est un témoignage de la politique solidaire menée par la Conseil général depuis longtemps : Nous savons que ces jeunes n’auraient pas pu accéder à ce type de disciplines sans un coup de pouce. Eh bien, notre collectivité a souhaité le leur permettre. Preuve en est, l’un de ces jeunes ne savait pas tenir sur un vélo en début de semaine.Aujourd’hui, il a énormément progressé au contact de ces camarades. Si cela peut paraître une goutte d’eau pour certains, c’est pour moi la preuve que notre action solidaire et notre politique sportive volontariste au service des habitants du Pas-de-calais sont véritablement utiles et nécessaires.

Le Pacte départemental jeunesse en fil conducteur

Ce programme s’inscrit parfaitement dans le volet "Citoyenneté" du Pacte départemental jeunesse lancé fin 2012 par le Département. Permettre à chaque jeune du Pas-de-Calais d’accéder à la pratique sportive, c’est l’un des enjeux de ce pacte.

Les novices de l’escalade et du BMX se verront remettre un diplôme pour conclure en beauté leur semaine de découverte des sports nature.

À cette occasion, leurs parents seront conviés et ils pourront constater les progrès réalisés par leurs enfants, et pourquoi pas les encourager à poursuivre la pratique des sports de nature...

Articles relatifs