Enduro 2013, entre émotion et record…

Publié le 18 janvier 2013

C’est chaque année, LE rendez-vous de tout un départemental et bien au-delà. Car en effet, l’Enduropale Le Touquet Pas-de-Calais traverse les époques et bien souvent on oublie qu’il est tout simplement le 1er événement sportif de France. Réunir 150 000 à 200 000 personnes sur 2 jours est tout simplement un record au plan national.
Les organisateurs l’ont bien souligné lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à l’Assemblée Nationale à Paris. Ce sera désormais le leitmotiv affiché sur les supports de communication : première manifestation sportive de France.
Et l’édition 2013 sera à nouveau sous le signe des nouveautés. Le dimanche, les 40 premiers pilotes devront se ravitailler devant l’Aqualud et non à Stella-Plage, comme pour le reste des concurrents.
Côté jeunesse, conscient que les champions se découvrent dès le plus jeune âge, les organisateurs réitèrent l’Enduropale Jeune (15-17 ans) le samedi matin mais lancent pour la 1ère fois l’Enduropale Kids (11-15 ans) le dimanche matin. Ce qui n’est pas pour déplaire au Conseil général qui vient de lancer son Pacte départemental Jeunesse et ainsi systématiser le "Réflexe Jeunesse" dans chacune de ses politiques.
Le Quaduro se déroulera le samedi après-midi, avec plus de 600 quads au départ.
Qu’on se le dise, désormais, l’Enduro c’est deux jours d’épreuves sportives motorisées non stop !

Hommage de Didier Hiel à Jean-Claude Olivier

Didier Hiel, Vice-président du Département chargé des sports a tenu à honorer la mémoire de Jean-Claude Olivier décédé quelques jours auparavant dans un tragique accident de la route. Le légendaire pilote et ex-patron de Yamaha France a beaucoup fait pour la moto et les pilotes. Il est à l’origine de la découverte de nombreux champions et sa disparition nous affecte beaucoup. L’épreuve 2013 lui sera bien évidemment dédiée.
Didier Hiel a également rappelé le rôle prépondérant du Conseil général dans l’organisation de l’Enduropale. Outre la subvention de 100 000 €, la logistique et la sécurité est aussi assurée en partie par l’institution. Et ce, pour près de 10 millions de retombées économiques au Touquet et aux alentours !
Côté préservation de la nature, on rappellera que plusieurs études scientifiques ont démontré que l’Enduropale Le Touquet Pas-de-Calais, dans sa nouvelle version depuis 2006, n’avait pas d’impact environnemental sur la Côte d’Opale.

Liens externes

enduropaledutouquet.fr