Jumping International du Pas-de-Calais

Publié le 13 mai 2013

Pour la 1ère année, le Jumping du Touquet a pris le nom de "Jumping International du Pas-de-Calais", démontrant tout l’intérêt porté par le Département aux sports équestres.

Après les Internationaux du Pas-de-Calais à Hardelot, c’est un deuxième CSI 3 étoiles (concours de sauts d’obstacles) que le Conseil général a souhaité soutenir davantage.

L’événement abritait également un CSI une étoile, c’est dire la capacité des organisateurs à gérer avec talent 2 événements sur un même week-end.

Un site exceptionnel pour un CSI 3*

Cette 3ième étoile a pu être obtenue par les organisateurs, notamment grâce à la qualité des équipements de la cité touquettoise. Équipements financés dans le cadre de l’opération Pas-de-Calais 2012.

Et avec 25 000 m2 de terrains, le site est tout simplement jugé exceptionnel par les professionnels de l’équitation. À tel point qu’il est fort à parier que les terrains seront une base idéale de préparation pour les mondiaux de la discipline à Caen en août 2014.

Côté compétition, le vendredi était réservé à l’épreuve du Conseil général, qui a été remportée par la Britannique Laura Renwick, sur son cheval Kavanagh IV.

65 concurrents ont participé à cette première épreuve qualificative pour le Grand Prix (hauteur 1m50).

Mais le Jumping International du Pas-de-Calais c’est aussi des chiffres à faire tourner la tête : 26 nations représentées, 850 cavaliers engagés pour 480 chevaux, 24 épreuves sur 4 jours et 8 000 spectateurs présents…