"Ouvrez-votre club", plus que jamais solidaire

Publié le 2 mai 2013

C’était le grand soir pour le lancement du dispositif "Ouvrez votre club", saison 2013-2014, à la Maison des Sports du Pas-de-Calais. Depuis 6 ans, les clubs trouvent par ce biais une aide pour mener à bien des projets d’insertion et de développement par le sport.

L’occasion pour les partenaires du mouvement sportif de se retrouver autour d’ateliers thématiques pour mieux comprendre les possibilités offertes par la nouvelle édition. Outre les comités départementaux ou les services du Département, les acteurs du sport ont pu se renseigner auprès des structures de la solidarité et des politiques familiales (la CAF par exemple) dans la mise en place de leurs actions quotidiennes pour le développement de la pratique sportive.

L’objectif était de nouer des contacts, voire des partenariats dans le cadre du dispositif du Département.

Lors de la présentation officielle qui a suivi, Nicolas Desfachelle, Président de la commission des politiques des réussites citoyennes au Département, a souligné que les clubs sportifs étaient très importants dans le maillage associatif du Pas-de-Calais. Sans vous, il serait difficile de mettre en place des actions solidaires et éducatives.

Cette année a été l’occasion également de présenter la démarche de l’Économie Sociale et Solidaire du Conseil général au mouvement sportif. Jacques Napieraj, conseiller général et chargé de cette mission au Département, a encouragé les clubs présents à étudier la démarche ESS. Tous, nous faisons de l’économie sociale et solidaire sans le savoir. Les clubs sportifs peuvent apporter leur pierre à l’édifice, et ils peuvent nous rejoindre dans les différents ateliers de réflexion mis en place au Département.

Enfin, "Ouvrez votre club" change de formule cette année, du moins du point de vue des critères d’éligibilité.

Quatre thématiques principales s’en dégagent :

  • faciliter l’engagement citoyen des jeunes, en lien direct avec le Pacte départemental jeunesse
  • faciliter l’intégration des publics handicapés dans les clubs
  • accompagner la parentalité pour les publics en difficulté et faire en sorte que le sport s’adresse à toute la famille
  • favoriser les actions sport-santé

Les critères et le dossier de candidature sont à retrouver sur la page Ouvrez votre club de pasdecalais.fr. Ils devront être retournés au Conseil général jusqu’au 1er juin 2013.