Publié le 11 avril 2013

C’est ce qu’ont pu se dire les représentants du Département, de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et de l’Éducation Nationale en paraphant la convention de partenariat qui lie les instances en présence pour les quatre prochaines années. Les championnats de France UNSS de handball qui se déroulaient à Arras ont été l’occasion de renforcer les liens qui unissent les instances du Département et de l’Éducation Nationale.

Didier Hiel, Vice-président du Département chargé des sports, l’a rappelé : Nous travaillons main dans la main depuis des années avec l’UNSS du Pas-de-Calais avec des résultats très satisfaisants vu le nombre de licenciés recensés. C’est pourquoi les conseillers généraux ont souhaité renforcer ce partenariat pour les quatre prochaines années.

Outre l’aide au financement du transport des jeunes licenciés du Pas-de-Calais, l’accord prévoit une aide aux associations sportives de l’UNSS qui présentent des sportifs sur les compétitions nationales.

L’aide à l’organisation des événements sportifs par l’UNSS du Pas-de-Calais est maintenue. On pense au Raid ou au CROSS bien sûr, mais aussi aux championnats de France qui se déroulent dans notre département. Pour 2013, ce sont les championnats de France de Handball et de Gymnastique qui seront accueillis à Arras et à Arques.

Près de 18 000 collégiens en 2011-2012

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En fin d’année scolaire, ce sont 17 932 collégiens qui auront bénéficié des actions de l’UNSS du Pas-de-Calais. Le directeur national de l’UNSS, Laurent Petrynka, ne s’y trompe pas : En toute objectivité, le Pas-de-Calais est l’un des premiers Départements de France dans l’aide attribuée à l’UNSS. Le directeur académique des Services de l’Education Nationale du Pas-de-Calais, Guy Charlot, a rappelé que la licence de l’UNSS était la moins chère des licences sportives et elle permet la pratique de plusieurs disciplines.

Fabrice Boitez, directeur de l’UNSS du Pas-de-Calais, s’est réjoui de ce partenariat renouvelé : Avec 25 000 licenciés, les besoins en fonctionnement et en aide ciblée sont nombreux. La signature de cette convention est une excellente nouvelle pour nous.

Que ce soit sur le fonctionnement quotidien ou sur les projets à plus long terme, l’UNSS a désormais la certitude d’avoir les moyens de ses ambitions.