Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-du-Developpement

Des euros pour le vélo ou la volonté de développer encore plus d’actions pour la pratique du vélo

Publié le 7 février 2013

Le Département du Pas-de-Calais accompagne et promeut la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens et de loisirs. Dans le cadre de son Schéma départemental de la mobilité, adopté en 2012, il a fait de ce sujet une priorité, en facilitant l’usage du vélo sur l’ensemble de son territoire.

Beaucoup d’autres collectivités en France se mobilisent pour le développement du vélo ; un important réseau fédéré par les Départements et Régions cyclables.

Pour favoriser ce développement, les collectivités investissent dans de nombreuses infrastructures cyclables, souvent soutenues financièrement par l’Europe, et qui facilitent la pratique des deux roues.

Pour aller un peu plus loin, les Départements et Régions cyclables ont initié une démarche "Des euros pour le vélo" qui vise à inciter l’Union européenne à investir un peu plus dans les actions en faveur du vélo (pour la prochaine phase de programmation des fonds qui aura lieu entre 2014 et 2020) ; une campagne de sensibilisation soutenue par de nombreuses collectivités, associations et acteurs économiques qui souhaitent que le vélo trouve une place prépondérante dans les débats de l’Union européenne sur les orientations stratégiques des territoires, pour la période à venir.

Le Département du Pas-de-Calais s’associe pleinement à la démarche, d’autant plus qu’il participe à un projet européen "I3VT" qui vise à favoriser l’utilisation transfrontalière du vélo. Ce projet, qui rassemble huit partenaires, de la Picardie à la Flandres, est destiné à améliorer et développer le réseau transfrontalier d’itinéraires véloroutes voies vertes. Soutenu par l’Europe via le programme Interreg 4 France-Wallonie-Vlaanderen, il s’inscrit dans la démarche Eurovélo qui promeut un réseau cohérent de véloroutes (14 itinéraires cyclables ou véloroutes longue distance), à travers l’Europe.

C’est dans ce cadre que le réseau des Départements et Régions cyclables a retenu le Pas-de-Calais dans les 12 témoignages destinés à appuyer leur campagne de sensibilisation pour une pratique du vélo généralisée et facilitée :

Les Départements et Régions Cyclables

Le réseau des Départements et Régions Cyclables (DRC) rassemble 71 collectivités (64 Départements, 5 Régions et 2 EPCI) représentant 48,4 millions de français, mobilisées pour le développement du vélo en France.

Au cœur de leurs attentions : le développement des véloroutes et voies vertes et du tourisme à vélo.

Membre fondateur de France Vélo Tourisme , partenaire des fédérations d'usagers, des acteurs du tourisme et du Ministère de l'Écologie, les DRC agissent, depuis 1999, dans l'intérêt de la culture vélo en France dans une dynamique collégiale.

Reconnus pour leur expertise technique au travers de la publication d'ouvrages, leurs observatoires et l'organisation de formations; interlocuteurs privilégiés de l'État et animateur de dynamiques de comités d'itinéraires au plus près des territoires, les DRC sont le centre national de coordination pour EuroVelo, le schéma des véloroutes européennes et portent la voix des collectivités au niveau européen.

Articles relatifs