Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-du-Developpement

Devenir de la Base aérienne 103 : les Départements et la Région souhaitent la création d’un Syndicat mixte

Que va devenir la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy ? La question fait débat depuis l’annonce de sa fermeture par l’État.

Publié le 5 avril 2013

Que va devenir la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy ? La question fait débat depuis l’annonce de sa fermeture par l’État. Conscients que les collectivités et les municipalités, directement concernées par la friche, ne sont pas en mesure d’assurer seules le défi de sa reconversion (350 hectares de terrain, des dizaines de bâtiments, hangars, pistes), les Conseils généraux du Pas-de-Calais, du Nord et la Région ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Leurs présidents respectifs, Dominique Dupilet, Patrick Kanner et Daniel Percheron, viennent d’écrire aux élus locaux pour exprimer leur souhait de créer un Syndicat mixte, capable d’assurer le devenir du site.

Extrait du courrier daté du 4 avril :

La nature du bien à transmettre et la superficie concernée dépassent largement les capacités techniques et financières des collectivités locales. Par leurs politiques de contractualisation respectives, les Conseils généraux du Nord, du Pas-de-Calais et le Conseil régional ont toujours fait la démonstration de leur volonté d’accompagner le développement territorial. C’est pourquoi, conscients de l’enjeu que représente le dossier de l’ancienne BA 103, nous proposerons rapidement que nos trois collectivités, dans le cadre d’une gouvernance partagée, contribuent à la création d’un Syndicat mixte qui pourra assurer la gestion de cette friche militaire mais également conduire une réflexion sur le devenir du site dans le cadre d’une mission de préfiguration.

La structure, pour laquelle les services des Départements et de la Région sont en capacité de produire rapidement les statuts, devrait être créée avant l’été 2013. C’est le vœu des trois présidents qui souhaitent que "la réflexion à venir" et les "modalités de création du Syndicat" soient "collégiales".