RD 943 à Wardrecques : un point noir bientôt effacé

Publié le 17 juillet 2013

Lorsqu’il a hérité en 2006 de 500 kilomètres de routes nationales, le Département du Pas-de-Calais a récupéré comme le dit souvent Dominique Dupilet de nombreux points noirs. Le Conseil général a donc pris les dossiers à bras le corps et, en fonction de ses finances, entamé sur les territoires (RD 942, 941, 939, etc) de grands travaux, tant de sécurisation que de modernisation.

Particulièrement accidentogène, la RD 943 a ainsi fait l’objet de beaucoup d’attentions (aménagements d’un giratoire au Moulin de la Barne, d’un tourne-à-gauche à Bayenghem-lès-Eperlecques, de la traversée de Racquinghem). Mais avec plus de 6 200 kilomètres de routes à entretenir et une bourse qui n’est pas extensible, le Département ne peut pas être partout à la fois indique Dominique Dupilet.

 

À Wardrecques et Campagne-lès-Wardrecques, le croisement, de triste mémoire, des RD 943 et 199, précédé de virages dangereux, sera bientôt effacé.
D’importants travaux s’étendant sur près d’un kilomètre ont débuté à la mi-juin.
Le point-presse organisé ce mardi 16 juillet a permis au conseiller général Jean-Claude Dissaux et au maire de Wardrecques Louis Cainne de résumer leur nature : Le carrefour va être complètement réaménagé avec notamment la création d’un tourne-à gauche, les courbes vont être rectifiées et la chaussée va être renforcée. Le Département du Pas-de-Calais finance l’ensemble à hauteur de 1.5 million d’euros.

Si les opérations se déroulent comme prévu, ce qui devrait être le cas au vu de la météo clémente, ce point noir de la RD 943 devrait être supprimé à l’automne 2013.

Les travaux seront réalisés en plusieurs phases sous alternat de circulation sur la RD 943, une déviation sera mise en place pour la mise en œuvre du tapis d’enrobés par les RD 190 et 942. La RD 199 sera barrée dès le lancement de la réalisation du tourne-à-gauche pour une durée de trois mois.