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Du Danemark au Pas-de-Calais : "Le tunnel", saison 2

Après les élus de la commune de Lolland (Danemark) accueillis en avril 2013, c'est au tour d'une délégation technique danoise de venir étudier les conséquences socio-économiques du tunnel...

Publié le 9 avril 2014

English Abstract

Après les élus de la commune de Lolland (Danemark) accueillis en avril 2013, c'est au tour d'une délégation technique danoise de venir étudier les conséquences socio-économiques du tunnel sous la Manche dans le Pas-de-Calais.

En effet un tunnel va être bâti entre le Danemark et l’Allemagne et les Danois veulent s’assurer que cette nouvelle infrastructure leur sera bénéfique. C’est pourquoi, grâce à la coopération entre détroits (celui du Fehmarn Belt et celui du Pas de Calais), encouragée par l'Initiative des détroits d'Europe, des contacts ont été noués pour présenter l’expérience des acteurs du Calaisis.

Un an après la visite d'élus danois de la commune de Lolland (29 et 30 avril 2013), cette visite technique, qui s'est déroulée les 31 mars et 1er avril dernier, vient confirmer l'intérêt des Danois pour l'expérience du Pas-de-Calais. Les Danois de la région du Sjælland ont ainsi pu visiter les sites d'Eurotunnel, de la gare TGV de Calais-Frethun et de la cité de l'Europe, qu'ils ont pu observer du haut du beffroi de Calais, ainsi que le port et ses ferries (dont une des compagnies est danoise : DFDS), le tout sous un soleil radieux.

La Maison du Département du Développement local du Calaisis a chaleureusement accueilli la délégation danoise. Des présentations universitaires (sur l'impact socio-économique du tunnel), institutionnelles (Mission Insertion par l'emploi du Département, Calais Promotion) et des témoignages de l’époque (Amicale des bâtisseurs du tunnel) y ont été donnés. La délégation, majoritairement composée de représentants de syndicats, a été très sensible au volet social de la construction du tunnel sous la Manche et au rôle du Département pour que le projet profite au maximum à la population locale.

En tant que chef de file de l'Initiative des Détroits d'Europe, le Département défend les spécificités des détroits européens (liens fixes notamment : ponts, tunnels) et promeut la coopération et l'échange d'expériences entre détroits. Cette seconde visite a été à nouveau très appréciée. Les Danois ont déjà fait entendre que cette relation, née du réseau des détroits d'Europe, ne faisait que commencer. Jamais deux sans trois comme on dit.

 

English Abstract

Following a visit in Pas-de-Calais by Lolland Kommune’s elected members (Denmark) in April 2013, it is up to Danish practitioners to study the social and economic impact of the Channel Tunnel on Calais’ region. The cooperation between straits (Fehmarn Belt and Pas de Calais-Dover Strait) is supported by the European Straits Initiative, which is a network of local communities bordering 8 straits all around Europe. ESI has helped establish contacts between the two straits that will soon have tunnels in common (end 2015 for the Fehmarn Belt).

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En bref :

  • une délégation danoise de 21 personnes à Calais
  • seconde visite après celle politique d'avril 2013
  • le tunnel dans le détroit de Fehmarn mesurera 19 kilomètres