Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans le cadre de son Agenda 21, le Département du Pas-de-Calais engage une nouvelle démarche pour une mobilité durable.
Il souhaite développer la pratique du vélo notamment par les collégiens. Aussi, des rencontres avec ces collégiens pour connaître leur mode de déplacement sont programmées dans le temps avec les collèges, partenaires indispensables pour le bon déroulé.
Sur l’Arrageois, les collèges Adam de la Halle à Achicourt et Pablo Néruda à Vitry-en-Artois ont engagé cette démarche à l’initiative du Département qui travaille avec l’appui technique d’un bureau d’études spécialisé dans le transport et la mobilité.
L’ADAV (Association Droit Au Vélo), la Gendarmerie, la Police et les Services techniques des communes ont été associés à l’opération.
Dans un premier temps un questionnaire portant sur les pratiques de déplacement pour se rendre au collège a été diffusé auprès des élèves et à leurs parents. Dans un second temps, des ateliers ont permis aux élèves de tracer sur une carte les trajets empruntés et les points de difficulté rencontrés.
À cette occasion, les partenaires associés en ont profité pour prodiguer de précieux conseils et proposer des activités de sensibilisation aux bonnes pratiques et à la sécurité routière.
Ce travail collégial aboutira sur des propositions concrètes pour rendre plus sûrs les itinéraires et inciter les collégiens à se rendre au collège à vélo.