Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Filature, polyclinique : bientôt Maison du Département Solidarités de l'Artois !

Publié le 28 juillet 2015

La future Maison du Département Solidarités de l’Artois (MDS) ouvrira ses portes en octobre 2015, dans ses nouveaux locaux, en plein centre de Béthune, place Sévigné. L’imposant chantier se poursuit à un rythme soutenu en cette période estivale.

Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, l’a visité le vendredi 24 juillet. L’occasion pour lui de mesurer à quel point le lieu bien connu des habitants de la cité de Buridan a changé. Hier filature puis polyclinique (tout le monde se souvient de la fameuse passerelle !), il a failli accueillir les services municipaux. Mais le projet a capoté et le Conseil départemental du Pas-de-Calais a finalement repris l’ensemble du bâtiment en 2007 pour en faire la MDS de l’Artois.

Certes, le dossier a été difficile à monter mais la petite dizaine d’années n’a pas été de trop pour bien penser le projet et déjouer les "pièges" d’une configuration compliquée. Bref, les travaux ont débuté en septembre 2014. L’architecte a démonté un à un les "casse-têtes" liés à l’héritage pour parvenir à un immeuble rénové qui soit à la fois homogène, fonctionnel et adapté aux besoins de la population. Le pari semble réussi comme l’a constaté Michel Dagbert.

Un ruban tricolore sera coupé à l’automne. Il saluera l’arrivée d’une structure qui aura couté un peu moins de 4 millions d’euros et qui réunira les 105 agents de la collectivité spécialistes dans l’Artois des questions relatives à l’autonomie, à l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, à l’insertion, au logement, à l’aide sociale, etc.

On note que 2015 est une année importante pour les solidarités dans ce territoire. Après l’inauguration en début d’année du Site de Béthune (rue du Banquet-Réformiste) qui s’occupe notamment de toutes les problématiques liées à l’enfance, l’arrivée programmée de la MDS de la place Sévigné comme on vient de le voir, elle verra aussi le lancement de la restructuration de l’Antenne de Lillers.