Archéologie : le Président Dagbert emballé

Publié le 18 juin 2015

À l’avant-veille des Journées nationales de l’archéologie, le Président Dagbert s’est rendu au Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais. Situé à Dainville, le site est actuellement en chantier.

Un projet d’extension permettra, fin 2015, de regrouper l’ensemble des services du centre départemental d’archéologie, pour l'heure répartis sur 3 secteurs différents. Au-delà de cet objectif premier, la création d’un espace de médiation permanent et l’amélioration des conditions de travail du personnel faisaient partie du cahier des charges. Une bonne nouvelle pour l’équipe de Jean-Luc Marcy, son directeur. Des agents que n’a pas manqué de saluer le Président, visiblement impressionné par la qualité et l’expertise des missions conduites.

Accompagné de Nathalie Delbart, Vice-présidente chargée de la  culture, la citoyenneté, la  vie associative et l’éducation populaire, Michel Dagbert a clairement réaffirmé son attachement à cette opération. Rappelant qu’à l’heure de la contrainte budgétaire, le rôle d’un élu est plus que jamais de faire des choix et de les assumer, le Président l’affirme sans détour : Est-ce que l’on mérite un outil comme celui-ci ? Eh bien la réponse est oui ! Oui, c’est mérité ! Oui, dans le Pas-de-Calais aussi, nous avons le droit au beau, à la connaissance, à l’excellence !

Une volonté et un engagement qui permettent déjà au Centre départemental d’archéologie de faire figure de référence à l’échelle de la grande Région. Rendez-vous au 1er semestre 2016 pour en juger ou dès ces vendredi 19 et samedi 20 juin à l’occasion des visites organisées pour les Journées nationales de l’archéologie.

La petite phrase 

En matière d’archéologie, on a la confiance de l’État. Cela n’a pas de prix. Je ne dis pas bien sûr que cela n’a pas de coût !

Liens externes

L’actualité de l’Archéologie est à retrouver sur archeologie.pasdecalais.fr

Journées Nationales de l’Archéologie

Vendredi 19 juin et samedi 20 juin : portes ouvertes au Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais (rue Whitstable à Dainville, accès par l’avenue de l’hippodrome)

  • Accueil de scolaires (écoles cycles 3, collèges, lycées) sur réservation le vendredi au 03 21 21 69 31
  • Accueil des agents du Conseil départemental sur réservation le vendredi, 03 21 21 69 31, départs en visite à 12h et 13h. 30 personnes maximum par groupe dans la limite des places disponibles
  • Accueil du tout public sans réservation le samedi, de 10 h à 17 h sans interruption

Durée 45 minutes environ, gratuit

En savoir plus sur le site de l'Archéologie en Pas-de-Calais