Le Tour de France s’élance sur les chemins de mémoire

Publié le 6 juillet 2015

Pour la seconde année consécutive, le Tour de France cycliste va traverser le Pas-de-Calais ce mercredi 8 juillet, après une arrivée à Cambrai le 7 et avant un départ d'Abbeville le 9.
Au départ d’Arras, la plus grande épreuve sportive au monde va rejoindre la ville d’Amiens. Mais avant d’y parvenir, la 5ième étape va sillonner les routes de la mémoire du département, en hommage à ceux qui sont tombés sur le front de la Première guerre mondiale.

Les coureurs verront le départ officiel aux alentours de Maroeuil, vers Mont-Saint-Éloi, pour rejoindre Carency.

C’est sur ce lieu que les services du Département se sont associés aux organisateurs pour célébrer ce passage. Des bleuets et des coquelicots, symboles du conflit mondial, ont été plantés le long de la route. Un hommage tout en couleur et en sobriété.

Ensuite les cyclistes vont grimper vers Ablain-Saint-Nazaire pour un premier hommage significatif : Notre-Dame-de-Lorette, sa nécropole et son "Anneau de la mémoire". Puis, direction Souchez et Givenchy-en-Gohelle pour rejoindre le mémorial canadien à Vimy. De là, le peloton va s’élancer vers Bailleul-sire-Berthoult, Gavrelle et rejoindre ainsi le sud du Pas-de-Calais vers la Somme.

Le car-podium du Département sera quant à lui situé boulevard du Général De Gaulle à Arras dès 9h00.
Au programme, animations et jeux à destination du public. Que la fête commence !  

Liens externes

l'étape 5 en détails sur letour.fr

Ne manquez pas :

Le car-podium du Département situé boulevard du Général De Gaulle à Arras dès 9h00 !