Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactJeudi 18 juin, Michel Dagbert, Président du Département a inauguré la nouvelle station d’épuration du Marais de Lumbres en présence de Blandine Drain, Vice-présidente, et de Jean-Claude Leroy, Conseiller départemental.
Le Syndicat Intercommunal des Eaux et Assainissement de la région de Lumbres (SIDEAL) était doté, depuis 1980, d’une station d’épuration de 3 500 équivalent habitant. Suite à la réalisation d’une étude diagnostique du réseau d’assainissement et en prévision du raccordement des communes membres du Syndicat (Affringues, Bayenghem-lès-Seninghem, Elnes, Lumbres, Remilly-Wirquin, Setques et Wavrans-sur-l’Aa), il a été décidé de construire une nouvelle station d’épuration par traitement biologique ainsi qu’un bassin de stockage et de restitution de 1 600 m3.
Celle-ci répond aux normes actuelles les plus poussées, à savoir le traitement des pollutions carbonées, azotées et du phosphore. Cette infrastructure était attendue par toutes les communes qui disposent maintenant d’un outil à la pointe de la technologie indispensable à leur développement. Le Département apporte une assistance technique en assainissement collectif suite à la signature d’une convention triennale parafée en juin 2014 avec le SIDEAL.